InvestissHeure

InvestissHeure

2012Nov23 APPLE : Figure ETE en Devenir ?

 

APPLE

 

Figure ETE en Devenir ?


 

ETE est une abréviation pour Épaule-Tête-Épaule ... La figure ETE est bien connue en analyse technique. Elle semble assez facile à reconnaître et elle est habituellement très fiable.Elle peut permettre de générer des gains intéressants mais aussi d'éviter des pertes importantes, pourvu que l'on sache l'identifier et l'utiliser correctement !

 

Voici une représentation graphique de cette figure :

 

 

 

 

 

 

Cette formation comporte 3 sommets successifs qui forment une représentation graphique d'une épaule, d'une tête et d'une autre épaule. La ligne sur laquelle reposent ces sommets est appelée la ligne de cou.Plus qu'une analogie anatomique, cette figure constitue un outil en analyse technique pour prévoir ce qui pourrait arriver ...

 

Cependant, cet outil n'est fiable que si les règles suivantes sont respectées :

 

- Les sommets doivent avoir été précédés par un haut inférieur à la ligne de cou

 

- La courbe doit se construire selon une certaine régularité temporelle

 

- Les volumes transactionnels doivent être conformes, selon les hausses et les baisses. Les volumes les plus élevés se doivent d'avoir été enregistrés lors de la composition de la 1ère épaule

 

Une figure ETE invite l'investisseur à se désengager dès l'apparition de la 2ième épaule. En effet, l'arrêt du mouvement haussier à la 2ième épaule va provoquer des doutes, et des craintes, causant ainsi une vente massive, soutenue et parfois excessive... Cette figure illustre bien la psychologie comportementale des investisseurs qui passent de l'euphorie (la tête ...) à la panique (la chute...). C'est l'illustration ultime d'un renversement de tendance !

 

Bon, assez de propos théoriques, regardons maintenant le graphique boursier de l'action d'Apple :

 

 

 

 

On remarque la constitution d'une figure ETE ? La tête à 705$, les épaules à 635$ et la ligne de cou à 530$. De plus, en dressant la ligne de support du corridor haussier, on obtient un cours de 505$. Le titre boursier a d'ailleurs touché et rebondit sur ce cours le 16 novembre dernier, jour pendant lequel l'action avait atteint 505,75$.

 

Si une figure ETE est en construction, on pourrait s'attendre à ce que le prix de l'action atteigne les 625$-645$ pour ensuite se corriger à la baisse et franchir, vers le bas, la ligne de cou à 530$ et la ligne de support de la tendance haussière à 505$.

 

Lors de sa descente, l'action pourrait rebondir sur une faible ligne de support à 460$ pour tester la ligne de cou à 530$ mais il est probable que la chute va se poursuivre ensuite pour atteindre le palier des 350$-400$. Le scénario le plus pessimiste pourrait placer le cours de l'action aux alentours de 255$, soit une baisse de la valeur de 65% par rapport à son plus haut sommet ...

 

Plusieurs analystes prédisent que le cours de l'action pourrait grimper à 1,000$ ou 2,000$ ... C'est une possibilité mais si la figure ETE se concrétise, le titre pourrait se diriger vers les 400$ ! Il sera intéressant de suivre l'évolution du cours de l'action pendant les 2 prochains mois.

 

Chose certaine, il est préférable de garder la tête froide sur nos 2 épaules afin d'éviter de tomber dans les pommes si une telle correction se produit !!!

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

 

 



24/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres