InvestissHeure

InvestissHeure

2012Mai27 Banque Royale : RBC pour R Baisser Davantage ?

Banque Royale du Canada

 

RBC pour ...

 

R Baisser Davantage ?


 

 

Je commence avec un graphique boursier qui compare la performance de l'action de RBC aux autres banques canadiennes et ce, pour les 3 dernières années :

 

 

 

 

 

C'est la pire performance !!! La Banque Royale est peut-être la plus grande banque au pays mais c'est aussi la pire ... Elle est aussi la moins rentable ! Regardez le tableau suivant :

 

 

 

 

 

Le bénéfice par action (BPA) est de 3,20$, le plus bas de toutes les banques, y compris la Banque Nationale et la Banque Laurentienne ! On remarque aussi qu'elle se transige à un ratio Cours/Bénéfices de 15,7 alors que celui du secteur est de 10,7 ... En d'autres termes, l'action devrait se transiger à 34,24$, en utilisant le ratio moyen de l'industrie ... Mais les analystes prévoient un BPA de 4,87$ pour l'année 2012 (se finissant en octobre ...), soit une hausse prévue des profits de l'ordre de 52% !!!

 

En utilisant ma méthode d'actualisation des flux monétaires futurs, j'obtiens une valeur présente nette (VPN) selon mes 3 scénarios de : 48,38$ (Réaliste), 54,79$ (Optimiste) et de 43,22$ (Pessimiste). Le cours de l'action serait donc sur-évalué de presque 5%.

 

Le prochain graphique illustre l'évolution du titre boursier au cours des 5 dernières années :

 

 

 

 

 

 

La moyenne mobile de 200 jours est à 51,49$ et celle de 50 jours à 55,88$; au cours actuel de 50,35$, l'action se trouve donc sous les 2 moyennes, ce qui constitue, un signal de vente ? Qui plus est, les sommets enregistrés au cours des 3 dernières années sont en baisse, passant de 62$, à 60$ puis à 58$ ... Ce n'est pas bon signe ... Il faut remonter à 2006 pour retrouver l'action à 50$ :

 

 

 

 

 

En oubliant les creux de 2008 et de 2009, vous constaerez que les bas ont oscillé entre 43$ et 48$ pour la plupart des  autres années.

 

J'aimerais maintenant analyser la performance boursière de l'action de la Banque Royale du Canada depuis 1987, soit depuis 25 ans. Le graphique suivant illustre cette dite performance : 

 

 

 

 

 

Au cours du dernier quart de siècle, il y a eu 3 mouvements haussiers. De 1987 à 1997, le cours de l'action est passé de 5$ à 10$. De 1997 à 2004, il a grimpé de 10$ à 30$ pour atteindre 60$ en 2007 ... Depuis, le titre végète oscillant entre 45$ et 55$.

 

On peut se demander si le titre se trouve dans un cycle de stagnation ou de baisse à long terme ? Avec le contexte économique mondial incertain, l'éclatement possible de la zone européenne, le ralentissement économique en Chine, les problèmes fiscaux et budgétaires des États-Unis, la hausse probable des taux d'intérêt et la bulle immobilière au pays, on peut, en effet, s'interroger sur l'avenir du secteur bancaire à court et moyen terme ?

 

En ce qui concerne la Royale, je vous pose une question : Quelle est la stratégie qui lui permettra d'augmenter, de façon significative, ses revenus ainsi que ses profits ? Est-ce que la Banque devra prendre plus de risques pour obtenir un retour plus important ?

 

Depuis son arrivée, M. Gord Nixon n'a pas fait grand chose, non ? Vous n'êtes pas d'accord ? Alors nommez-moi ses principales réalisations ? Selon moi, sa plus importante, c'est de toujours être en poste et la seconde, c'est d'avoir accepté des rémunérations très lucratives !!!

 

Farce à part ... Quelles sont les stratégies gagnantes de la Royale ? Elle manque de vision, de positionnement ... Honnêtement, je ne peux pas identifier les catalyseurs qui propulseront RBC. En espérant que la haute direction effectuera bientôt des annonces, autres que la réduction des dépenses ou de la hausse des tarifs des services financiers !!!

 

Je termine avec un autre graphique ... Depuis 2002, le sommet de l'action a habituellement été atteint en mars/avril et le creux en juillet/août :

 

 

 

 

 

On peut donc s'attendre à ce que le cours de l'action baisse encore au courant de l'été. De là, le titre de mon article ...

 

J'oubliais ... À titre de divulgation volontaire, je détiens des actions de la Royale ... Je n'ai pas encore perdu confiance mais je dois vous avouer que je commence à perdre patience !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



28/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres