2011Fév06 Teck Resources - Analyse - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2011Fév06 Teck Resources - Analyse

J'ai reçu une demande pour analyser le titre en rubrique; voici, sommairement, le contenu du courriel :

 

Je suis en amour avec le titre de tck.b et je n'ose pas le vendre. Est-ce que tu le détiens ? Pourrais-tu en faire l'analyse ?

 

Données financières :

Titre : Teck Resources (TCK.B-T)

Cours : 61,76$

Profit par action : 3,24$ (Ratio C/B = 19,1)

Dividende annuel : 0,60$ (Rendement boursier = 1%)

Haut52s : 64,62$   Bas52s : 30,25$

Beta : 3,65

 

Analyse Fondamentale :

La société minière produit du charbon, cuivre et du zinc. Le prix de chacune de ces matières premières a augmenté de façon significative depuis 2-3 ans. En utilisant un profit de 3,24$ par action, j'obtiens une valeur intrinsèque (VPN) de 57$. Les analystes prévoient un profit de 4,50$ à 5,50$ pour l'an prochain; en utilisant ces données, le cours du titre pourrait atteindre 67$ à 76$ au cours des 12 prochains mois, si les profits sont au rendez-vous !

 

Analyse Technique :

 

Voici le graphique de 5 ans :

 

 

Le cours du titre a atteint un sommet historique, il n'y a donc pas de niveau de résistance : Sky's the limit ... as they say ! On remarque cependant un point de support très solide à 42$.

 

Voici maintenant le graphique des 52 dernières semaines, avec des bâtonnets et une moyenne mobile de 40 jours (ou 8 semaines):

 

 

Il y a un point de support à 59$, qui pourrait représnter un prix de vente STOP; si le titre ne maintient pas ce prix, il pourrait se retrouver dans un corridor boursier, oscillant entre 47$ et 51$. S'il devait baisser davantage, son prochain point de support est à 42$, qu'il devra maintenir, sinon il visitera à nouveau son creux de 30$-32$.

 

Conclusion :

Pour analyser ce titre, il ne suffit plus de regarder les tendances à long terme, il faut suivre les fluctuations à court terme ... Je vous suggère d'utiliser la moyenne mobile de 40 jours pour supporter votre décision de vendre ?

 

Je ne connais pas votre coût moyen d'achat, mais vous pourriez vendre une portion de votre position pour amasser votre gain ? Il ne faut JAMAIS tomber en amour avec un titre boursier, surtout si c'est un titre du secteur des Ressources/Matériaux. Les titres sont cycliques et hautement volatils (Beta de 3,65 !); certes, ils connaissent des hausses importantes et spectaculaires, mais leurs baisses sont brutales et cruelles ... Si vous ne vendez pas à un moment donné .. vous risquez de vivre une très sérieuse et pénible peine d'amour !  

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



07/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres