InvestissHeure

InvestissHeure

2012Mai20 FB pour Facebook ou pour Fantasme Boursier ?

FACEBOOK

 

 

FB pour Facebook ou ...

pour Fantasme Boursier ?

 


 

 

Le premier appel public à l'épargne (PAPÉ) de Facebook (sigle : FB-Q) a été effectué vendredi dernier, avec succès, sur la Bourse américaine du Nasdaq.

 

À l'ouverture, le titre se transigeait déjà à 42,05$, soit 10,7% de plus que son prix d'émission, qui avait été fixé à 38$. Il a atteint un sommet de 45$ au cours de la journée pour terminer à un cours "impressionnant" de ...38,23$.

 

581 millions d'actions ont été transigées pendant ce jour mémorable; c'est 2,7 fois le volume total d'actions qui ont été négociées à la Bourse de Toronto (213 millions) ce jour là ! C'est fou, fou, fou ...

 

La valeur de l'entreprise est ainsi évaluée à 104$ milliards, soit 30$ milliards de plus que la capitalisation boursière de la plus grande banque au pays, la Banque Royale du Canada (RBC). Je vous pose d'emblée une question : Préfériez-vous être le propriétaire de RBC ou de FB ?

 

Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, les prévisions des analystes financiers pour le bénéfice par action (BPA) de Facebook, de 2012 à 2015 :

 

 

 

 

 

Le bpa prévu pour 2012 est donc de 0,45$; au cours actuel de 38$, nous obtenons un ratio Cours/Bénéfices (C/B) de 85 ...En utilisant ce ratio pour les sociétés APPLE et IBM, nous obtenons un cours de 3,463$ pour APPLE (530,38$) et de 1,133$ pour IBM (195,88$).

 

Bon, vous me direz que l'action de GOOGLE a été introduite en 2004 avec un ratio C/B de 120, alors que le prix de l'action était de 100$ (après une révision à la hausse sur son prix original de 85$). Au cours des 8 dernières années, le bpa a bondit de 0,83$ à 13,57$ ... Une croissance annuelle moyenne de 192% ! Les analystes prévoient que le bpa de FB passera de 0,45$ à 1,18$, en 2015, soit une croissance de "seulement" 50% ... Les prévisions sont-elles trop conservatrices ? Telle est la question ...

 

Et bien, parlons donc de YAHOO qui a réalisé son offre publique d'entrée en Bourse en 1996, vendant 2,6 millions d'actions à un prix unitaire de 13$. Après avoir atteint un sommet de 110$ en 1999 (et oui, pendant la bulle techno), et un haut de 40$ en 2006, le titre végète depuis ce temps aux alentours de 15$. Le cours actuel est d'ailleurs de 15,42$. En passant, le bpa de YAHOO est de 0,88$, soit 2 fois celui qui est prévu pour FB ... Et le titre de GOOGLE ? Après avoir grimpé à 700$ en 2007, le cours de l'action se retrouve à 600$ depuis ce temps ...

 

Est-ce que FACEBOOK sera un GOOGLE ou un YAHOO ?

 

D'accord ! Facebook compte sur 900 millions d'abonné(e)s (bientôt un milliard) qui passent, en moyenne, de 10 à 15 minutes par jour sur le réseau social. C'est, pour la société, une vitrine publicitaire exceptionnelle ! Mais elle devra générer plus de revenus et plus de profits pour satisfaire les actionnaires. Le réseau social devra se convertir en un réseau commercial ... Dans le monde financier, on ne se fait pas que des AMIS ... et la jeune direction l'apprendra assez tôt !

 

FACEBOOK devra faire plus d'argent; mais comment ? Les questions et les hypothèses sont multiples mais elles restent sans réponse ... Les dirigeants n'ont même pas dit ce qu'ils feraient avec le produit de la vente des actions ... Comment peut-on investir dans une compagnie sans connaître ses stratégies ? C'est cependant ce que les nouveaux actionnaires ont fait ... Surprenant, non ? C'est une grave erreur que de donner un chèque en blanc et c'est surtout très risqué ...

 

Le titre de FACEBOOK est déjà devenu très "populaire"; c'est un titre "vedette", très "sexy" ! Plusieurs personnes m'ont demandé si j'allais acheter l'action ... Honnêtement, il ne correspond pas à mon PROFIL, pas celui de Facebook, mais bien plutôt à mon profil d'INVESTISSHEURE !

 

Le titre boursier de FB est à Haut risque et ne constitue pas, selon moi, un achat pour détention à long terme. L'achat de l'action relève plus de la spéculation que de l'investissement. C'est un "trade", sans plus ...

 

Oui, le cours de l'action pourrait grimper à 50$, 100$, 500$ ou 1,000$ ... Excitant, non ? Mon point exactement ... C'est un rêve, un fantasme !!!

 

Je n'ai pas été surpris par la couverture médiatique mais je dois vous dire que j'ai été très décu. La Bourse n'est pas une loterie, ou un jeu ... Il ne s'agit pas de trouver des gagnants ... L'objectif de la gestion de portefeuille n'est pas de frapper des coups de circuit; il s'agit plutôt de frapper plusieurs coups sûrs ! L'idée n'est pas d'obtenir d'énormes rendements mais bien plutôt de gérer les risques tout en obtenant un rendement espéré, réaliste et adéquat.

 

Alors, vous le devinerez, mon verdict est ...

 

 

 

 

 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Répondez à la question de mon sondage : À quel niveau de prix se transigera l'action de FACEBOOK à la fin de 2012 ? Les barrières sont ouvertes ... C'est un départ ... Les paris sont ouverts !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

 



21/05/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres