2011Juin14 Fonds Commun de Placement : À vos frais ... - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2011Juin14 Fonds Commun de Placement : À vos frais ...

Tous les Fonds Communs de Placement (FCP) prélèvent des frais de gestion qui sont déduits des rendements transmis aux investisseurs. Je lisais dans un article sur le web que, selon Morningstar, le Ratio de Frais de Gestion (RFG) des Fonds d'actions est, en moyenne, de 2,31% au Canada alors qu'il est de 1,90% en Angleterre et de 0,94% aux États-Unis :

 

 

Depuis 1960, le rendement annuel moyen des marchés boursiers nord-américains a été approximativement de 10%, soit 7% en appréciation du capital et de 3% en dividende. Ce qui veut dire que le détenteur d'un FCP accepte de remettre plus de 20% de ses gains !!!

 

Saviez-vous que plusieurs Fonds Négociés en Bourse (FNB) vous permettent de faire l'acquisition de titres boursiers avec un RFG inférieur à 0,35% ? Vous me direz que ce n'est qu'une différence de 2% ? Vraiment ... laissez-moi illustrer l'impact financier avec un simple exemple ...

 

Claudio et Claudia ont 10,000$ à investir et prévoient contribuer 5,000$ annuellement, pendant 30 ans. Claudio veut investir dans des FCP et Claudia dans des FNB :

 

 

Et oui ... la valeur future du portefeuille d'actions de Claudia sera de 928m$, soit 300m$ de plus que le portefeuille de Claudio ... Qui plus est, sa rente de retraite sera supérieure de 78% à celle de Claudio !!!

 

En acceptant de verser des frais de gestion annuels supérieurs de 2%, sachez que vous réduisez :

1) - Le rendement annuel moyen de 23%

2) - La valeur future de votre portefeuille, au moment de prendre votre retraite, de 48%

3) - Le montant annuel de votre rente de retraite de 78%

 

Dans le dernier sondage RBC (février 2011) portant sur les REÉR, on pouvait lire que : << Au Québec, des 62% de personnes qui détiennent des REÉR, 36% d'entre elles investissent dans des FCP alors que seulement 15% achètent et détiennent des actions >>. Il est très rentable, pour les Institutions Financières, ainsi que pour leurs gestionnaires et conseillers financiers, de vendre les Fonds Mutuels mais il est beaucoup plus profitable, pour les investisseurs, d'acheter les actions des banques plutôt que leurs Fonds ... À défaut d'acheter directement les titres boursiers du secteur bancaire, il serait préférable de favoriser l'acquisition et la détention de FNB ...

 

 

 

 



15/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres