InvestissHeure

InvestissHeure

2012Février20 L'utilisation du mot Rendement

L'Utilisation du mot RENDEMENT

 

 


 

 

Je m'interroge ...

 

Il existe plusieurs produits financiers qui effectuent des distributions aux investisseurs, mais ces dernières comprennent le retour, ou le remboursement, de leur capital. Pas de problème jusque là ... Mais là où j'ai un problème, c'est qu'on inclut le capital dans le rendement ...

 

Voici une simple illustration : Vous me demandez d'investir une somme de 100,000$ sur un horizon de 20 ans. Et bien, je vais vous promettre un taux de rendement de 5% la 1ère année !!! Mais c'est votre 5,000$ qui est tout simplement divisé par votre 100,000$ ... Dans cet exemple simpliste, le rendement est de 0% !!!

 

Le terme rendement devrait, selon moi, seulement être utilisé pour décrire les revenus gagnés sur le capital ainsi que de son appréciation, non ? Tout retour de capital devrait être clairement mentionné et l'on devrait toujours l'exclure du calcul du rendement. C'est une distribution, point à la ligne.

 

Je ne comprends pas pourquoi les organismes de réglementation ne réagissent pas devant de telles publicités, ou de telles divulgations financières, qui sont, quant à moi, trompeuses ... pour ne pas utiliser un autre adjectif !

 

Alors, faites preuve de prudence et de vigileance lorsque vous verrez des rendements élevés sur certains produits financiers ... De nos jours, tout rendement élevé devrait être considéré comme suspect !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 

 



21/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres