InvestissHeure

InvestissHeure

2012Février13 Romantisme Financier : L'Amour et l'Argent

L'AMOUR et L'ARGENT

ou le Romantisme Financier ...

 

 


 

 

À l'approche de la St-Valentin, un peu de romantisme financier ...

 

Au cours des derniers jours, plusieurs institutions financières ont publié les résultats de sondages portant sur l'aspect financier des relations amoureuses. Je vous présente d'abord quelques résultats pour ensuite vous faire part de certaines interrogations, observations et réflexions personnelles.

 

 

73% des personnes affirment ne jamais vouloir épouser quelqu'un qui a de la difficulté à gérer ses finances personnelles ou qui a d'importantes dettes à rembourser

 

35% ne fréquenteraient même pas une personne qui n'a pas le contrôle de ses finances

 

53% veulent garder leurs finances personnelles complètement séparées de celles de leur conjoint(e)

 

30% des personnes interrogées ne savent pas exactement combien leur partenaire a épargné en vue de la retraite

 

42% seulement des couples ont établi le montant nécessaire à la retraite

 

12% à 14% affirment avoir caché un nouvel achat à leur conjoint(e) ou avoir menti sur le prix réel d'acquisition

 

 

Je débuterai avec une citation : << Personne ne se marie pour l'argent mais il est difficile de ne pas tomber en amour avec une personne qui est millionnaire ! >>

 

Vous êtes célibataire et vous recherchez l'âme soeur ? Payez vos dettes !!! Oubliez les agences de rencontres et suivez plutôt des cours sur la gestion des finances personnelles !!!

 

Bon, un peu de sérieux ...

 

Les résultats des sondages soulèvent certaines interrogations, n'est-ce pas ? Est-ce que l'argent est toujours un tabou ? L'égoisme financier est-il roi ?

 

Deux philosophies opposées s'affrontent lorsque l'on parle d'argent et d'amour. Certains diront << Quand on aime, on ne compte pas >>, et d'autres ajouteront << L'amour est le don de soi, pas de son argent >>.

 

L'argent est souvent considéré comme étant incompatible avec l'amour car l'amour est gratuit ... Dans toute relation amoureuse se trouve un contrat financier sous-jacent. On n'y échappe pas ! Vous me direz que : << L'argent fait beaucoup mais que l'amour fait tout >> ? Je vous répondrai tout simplement que : << L'amour sans argent ressemble à une paire de bottes bien cirées mais sans semelle >> !!!

 

L'argent peut devenir un élément constructeur dans un couple. Il s'agit de favoriser la libre circulation des ressources financières tout en restant attentif à la préservation des intérêts individuels. La construction d'une stabilité financière est, à la fois, un processus interactionel entre les deux partenaires engagés dans une relation amoureuse, mais également un processus individuel et personnel qui dépend des croyances et des valeurs de chacune des personnes.

 

Le but est d'avoir, ou d'obtenir, une vision commune de la situation financière du couple, présente et future, et de définir et de s'entendre sur la répartition des tâches et des responsabilités de chacun des membres de l'union.

 

Quelques suggestions conjugales :

 

Ne jamais se replier sous un idéal amoureux. Réalisme et romantisme vivent très bien ensemble ...

 

Favoriser un partage juste et équitable. Ne pas créer d'inégalités ...

 

Éviter les rapports de pouvoir. L'idée n'est pas de contrôler ...

 

Favoriser les échanges et la communication. Surtout, ne pas garder le silence ...

 

Maintenir un intérêt envers les questions financières. Le désintérêt paralyse ...

 

Faire toujours preuve d'honnêteté et de transparence. La confiance est requise ...

 

Des réflexions et des négociations sont à la base de toute entente. Éviter les réactions, les émotions et favoriser la raison ...

 

 

L'argent devrait toujours être un élément constructeur mais méfiez-vous car il peut aussi devenir un élément destructeur : << L'argent peut être perdu, ou volé, l'amour aussi >> ...

 

Les principes de l'amour n'excluent donc pas pour autant la construction d'une entente financière. En établissant conjointement un plan financier, le couple pourra marcher sur le long chemin de la vie avec des bottes confortables, et surtout, ... résistantes !!!

 

Alors, pour la St-Valentin, oubliez les cadeaux traditionnels tels que souper à la chandelle, bouquet de fleurs ou boîte de chocolats ... Offrez-vous plutôt un bon livre sur les finances personnelles !!!

 

 

Je vous souhaite ...

 

 

 

Une très Joyeuse fête de la St-Valentin !!!

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



14/02/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres