InvestissHeure

InvestissHeure

2011Septembre07 La Théorie des Vagues d'Elliott

La Théorie des Vagues d'Elliott

 


J'ai reçu quelques courriels et commentaires me demandant d'expliquer cette théorie ... Tout un défi !!! Je ne suis pas un spécialiste de ce type d'analyse technique, loin de là, mais j'aimerais quand même vous décrire ses fondements. Alors, les voici !!!

 

 

Introduction :

 

La théorie des vagues d'Elliott est un concept sur le développement des marchés financiers et elle a été proposée par Ralph Nelson Elliott, qui a vécu de 1871 à 1948.

La pierre angulaire de cette théorie est que les marchés financiers évoluent selon une série de vagues successives, et ce, quelle que soit l'échelle de mesures temporelles, qu'elles soient à court terme (minutes,heures,jours) ou à long terme (années,mois,semaines).

 

Fondements :

 

Le mouvement complet est composé de 5 vagues, 3 d'entre elles sont dans la direction du mouvement du marché (impulsives) et 2 autres dans le sens contraire (correctives).

Un mouvement peut être haussier ou baissier.

Voici une représentation graphique :

 

 

Les 5 vagues ne forment qu'un seul mouvement.

 

Chaque vague impulsive (1,3,5) est composée de 5 sous-vagues et chaque vague corrective (2,4) en comprend 3. Voici maintenant une illustration qui démontre la structure du mouvement avec les vagues et les sous-vagues :

 

 

 

Chaque vague et sous-vague a sa propre "personnalité" en termes de forme et de taille :

 

Vague 1 - Difficile à reconnaître; elle peut souvent se confondre dans la dernière phase du mouvement.

 

Vague 2 - Elle corrige la 1ère vague de façon considérable et laisse parfois croire que le dernier mouvement n'est pas encore terminé.

 

Vague 3 - Principale vague du mouvement; elle n'est jamais la plus courte ... Très forts volumes de transactions.

 

Vague 4 - Elle est beaucoup moins violente que la 2. Contient plusieurs sous-vagues et on y voit souvent la formation de triangles. Sa structure est très complexe et elle ne doit pas casser le niveau atteint à la fin de la vague 1.

 

Vague 5 - Elle dure assez longtemps. Les volumes transactionnels sont en baisse. C'est la dernière phase du mouvement.

 

Vague A - Elle est parfois considérée comme une correction technique et non comme le début de la fin d'un mouvement.

 

Vague B - On y retrouve souvent le sommet de la vague 5, dans le cas d'un marché haussier, et se caractérise avec un double-sommet (double-top).

 

Vague C - Elle ferme la séquence du mouvement. Elle est souvent source de confusion : Sommes-nous dans un véritable mouvement baissier ou s'agit-il plutôt d'une phase de correction ? ...

 

Analyse de l'indice du Dow Jones Industrials :

 

Voici maintenant une analyse de l'indice boursier américain qui a été effectuée en suivant les principes de la Théorie des Vagues d'Elliott :

 

 

Le graphique couvre la période de 1975 à 2021, soit le Super-Cycle IV. Selon ce scénario, et il en existe plusieurs ..., nous nous trouvons sur une vague A, avec un creux de 9 000 à 10 000, et elle devrait prendre fin en 2011-2012. Ensuite, nous surferons à la hausse sur une vague B, qui se terminera en 2014-2015; le sommet pourrait atteindre 13 000 à 14 000. Finalement, le mouvement baissier se terminera avec la vague C sous les 8 000 en 2021 ...

 

Comme je le mentionnais, il existe plusieurs graphiques prévisionnels mais celui-ci me paraît plausible et probable. Pourquoi ?

 

Je crois que la correction boursière va se poursuivre cet automne et que l'indice du DJIA ne cassera pas son solide point de support à 10 000. Comme l'année 2012 est une année d'élection présidentielle aux États-Unis, les promesses électorales feront rebondir les marchés boursiers ...

mais les autorités gouvernementales n'auront plus d'autres choix que d'adopter des mesures sévères pour réduire la dette ainsi que les importants déficits et ces démarches pour rétablir les finances publiques ne seront pas favorables aux marchés boursiers ...Selon moi, la vraie correction boursière se produira à partir de 2014, deuxième année du nouveau mandat du président américain.

 

On verra bien ???

 

 

Note :

Dans un prochain article, je vais parler de l'utilisation de la Théorie des Nombres de Fibonacci dans l'univers boursier !

 

 

 



08/09/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres