2011Novembre12 Les Retracements Boursiers de Fibonacci - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2011Novembre12 Les Retracements Boursiers de Fibonacci

Les Retracements Boursiers de Fibonacci

 


 

 

 

Introduction

 

Au cours de l'évolution d'un indice boursier, ou d'un titre, on assiste régulièrement à des phases de consolidation sous la forme de correction lors d'une tendance haussière et de reprise, ou rebond, lors d'une tendance baissière. Ces mouvements de cours de direction opposée à la tendance principale sont appelés des retracements boursiers.

 

 

Principe de base

 

Le principe de base est que toute tendance, haussière ou baissière, a toujours une fin et qu'elle n'est jamais linéaire.

 

Les ratios de Fibonacci sont utilisés pour déterminer les potentiels de hausse ou de baisse d'une valeur.

 

- Lors d'une tendance haussière, les cours ont besoin de consolider leurs acquis et deviennent des niveaux de résistance. Si une correction atteint et franchit une ligne de retracement, il est possible que le cours atteigne la ligne de retracement inférieure qui devient un point de support.

 

- Lors d'une tendance baissière, les cours ont besoin de limiter leurs pertes et deviennent des niveaux de support. Si un rebond atteint et franchit une ligne de retracement, il est possible que le cours atteigne la ligne de retracement supérieure, qui devient un point de résistance.

 

La méthode aide donc à anticiper les niveaux de support et de résistance théoriques contre lesquels les cours risquent de se buter à un changement de direction.

 

 

Méthodologie

 

Tout d'abord, rappelons que les ratios de Fibonacci sont :

 

0% 14,6% 23,6% 38,2% 50% 61,8% 76,4% 85,4% 100%

 

En premier lieu, il s'agit de mesurer l'ampleur d'un mouvement en identifiant le sommet et le creux; On attribue le ratio de 100% au sommet et le ratio de 0% au creux.

 

Ensuite, on calcule le cours du milieu avec le ratio de 50%. Ce retracement est un niveau clé car il correspond à un seuil psychologique. L'enfoncement du seuil indique que la tendance haussière est compromise et, à l'inverse, un dépassement indique la fin d'une tendance baissière et qu'une forte reprise est en construction.

 

Finalement, on calcule les autres retracements en utilisant tous les autres ratios.

 

Une observation : On dit souvent que la définition d'une correction boursière est une baisse de plus de 15% ... C'est le premier ratio que l'on doit utiliser, soit 14,6% ! Cette définition doit probablement son origine aux retracements boursiers de Fibonacci !

 

Il est temps d'illustrer le tout avec une analyse de tendance de l'indice boursier du Dow Jones ...

 

 

Analyse de tendance de l'indice du Dow Jones

 

Le cours actuel de l'indice est de 12163 et son sommet a été de 14165 et son creux de 6547. Voici les cours qui ont été calculés à l'aide des ratios :

 

 

 

 

Des chiffres, que des chiffres ? Voici le graphique qui démontre l'évolution de l'indice, de 2007 à 2011, avec les lignes de retracements :

 

 

 

 

Impressionnant, non ? Le cours de l'indice s'est toujours consolidé à chacun des retracements lors du mouvement haussier d'après krach boursier ... Une image vaut mille mots, n'est-ce pas ? Les résultats sont tout simplement stupéfiants !

 

En date d'aujourd'hui, les niveaux de résistance sont à 12367 et à 13053; les niveaux de support sont à 11255 et à 10356. Regardez maintenant les sommets et les creux périodiques suivants :

 

- 30 derniers jours : Haut 12231  Bas 10655

- Année 2011 : Haut 12811  Bas 10655

- 52 dernières semaines : Haut 12876  Bas 10404

 

Et voilà ... La résistance est à 13053 et le support à 10356; si le cours dépasse le niveau de résistance, ce sera le signe d'un solide mouvement haussier et s'il défonce le niveau de support à 10356, ce sera un sombre mouvement baissier ...

 

 

Un outil efficace

 

La méthode est un outil très efficace pour se positionner ou pour clore une position à un moment opportun.

 

Elle permet également de se donner des niveaux précis à surveiller de près pour identifier tout changement ou toute continuation de tendance boursière.

 

Chose certaine, cette technique est très utile pour établir des cours de VENTE STOP ou de VENTE GAIN. Il ne suffit que de surveiller le comportement des cours à l'approche des niveaux des prix indiqués par les retracements, c'est tout !!!

 

Notons que tous les niveaux de retracements n'interviendront pas forcément dans tous les cas; tout est fonction du marché ... Par exemple, lors d'un marché haussier,il se peut que les investisseurs croient en la hausse, ils ne souhaiteront pas prendre leurs bénéfices maintenant pour profiter pleinement du momentum. Par contre, lors d'un krach, les investisseurs auront tellement peur qu'ils cèderont à la panique généralisée ...

 

 

Parole aux Critiques ...

 

Les retracements de Fibonacci peuvent représenter un phénomène obscur, intangible et même ... ésotérique ! Il peut être difficile d'admettre que, d'une certaine façon, l'inconscient collectif est assujetti à une structure mathématique, à une programmation universelle qui régit les comportements humains ...

 

Je peux déjà entendre les critiques et les objections à l'effet que s'il y avait un ordre naturel dans les marchés et que nous pourrions en prédire la direction, il n'y aurait plus de marché ... Cet argument tient la route mais il ne s'agit pas de faire des prédictions, mais bien plutôt des constatations !!!

 

Et sachez que :

 

- Les ratios de Fibonacci sont utilisés pour les opérations sur devises (Forex Trading) ...

 

- Le calcul des retracements est intégré dans tous les outils informatiques utilisés par les investisseurs transactionnels (Computer Assisted Trading Programs). Les niveaux sont calculés pour entrer et sortir automatiquement des marchés ...

 

- Les ratios sont également utilisés pour mesurer l'ampleur et la durée des vagues d'Elliott ...

 

C'est probablement pour ces raisons que çà marche !!!

 

 

Conclusion

 

Les retracements boursiers de Fibonacci représentent une méthode complémentaire très utile en analyse technique.

 

Et dire que l'origine des ratios vient d'une étude sur la reproduction des lapins !!! Vous me permettrez de conclure avec les propos du grand financier Bugs Bunny :

 

 

<< That's all folks !!! >>

 

 

 

Pour lire l'article précédent :

 

La Suite des Nombres de Fibonacci

 

 

 

 

 

 RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



13/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres