2011Mai05 Çà RIM en crime ... - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2011Mai05 Çà RIM en crime ...

RESEARCH IN MOTION (RIM;TSX)

 

Le titre de la société Research in Motion a été malmené (le mot est faible !!!) sur les marchés boursiers et j'ai l'impression que l'action demeurera au cachot pour un bon bout de temps, pour les raisons suivantes :

 

- Révisions à la baisse par la compagnie des ventes et des profits

 

- Annonces par les dirigeant(e)s de délais de production et de mise en marché des nouveaux produits

 

Le prix cible de l'action a d'ailleurs été modifié par la plupart des firmes d'investissements, tel que démontré dans le tableau suivant :

 

Le prix cible moyen est donc de 57$ alors qu'il était auparavant de 75$, soit une modification à la baisse de l'ordre de 24%.

 

J'ai fait l'acquisition du titre en décembre dernier car la valeur intrinsèque n'était pas réflétée en Bourse; de plus, je croyais que les nouveaux produits allaient stimuler l'intérêt et la confiance des investisseurs envers l'action... Ce qui ne s'est pas produit ! J'avais bien mentionné que c'était une transaction spéculative avec un prix cible de 78$ et un risque de baisse à 44$; ce dernier cours correspondait à mon prix de vente STOP, qui n'a pas été exécuté, mais j'ai décidé, pour l'instant, de fermer ma position car :

 

- Il y a actuellement des ventes à découvert sur 27 millions d'actions (selon Bloomberg)

 

- Il y a eu, au cours des dernières semaines, une baisse de crédibilité des dirigeant(e)s à cause d'une divulgation d'informations contradictoires qui ont semé l'incertitude, la confusion et la frustration chez les analystes et gestionnaires financiers.

 

La compagnie doit compétitionner avec Apple et Google et elle devra refaire sa crédibilité auprès des grands financiers; c'est tout un défi à court et à moyen terme terme ...

 

Le titre est toujours sous-évalué !!!

 

 

En utilisant ma méthode d'actualisation des flux monétaires futurs, j'obtiens une valeur présente nette (VPN) de 44$ pour l'action selon un scénario pessimiste, ce qui me porte à croire que le risque de baisse n'est probablement pas trop élevé ... Je pense plutôt que le titre se retrouvera dans une période de stagnation pour quelques quartiers et je préfère investir mon capital ailleurs ... Je vais continuer de suivre l'action pour un achat éventuel / futur car le cours du titre ne réflète aucunement sa valeur intrinsèque ...

 

J'ai appris, au fil des ans, que le marché boursier a des raisons que la raison ne peut pas toujours comprendre, mais il finit toujours par avoir raison et comme investisseur, c'est tout ce qu'il faut comprendre !!!

 

Pour lire mon article précédent, cliquez sur le lien suivant :

 

2010Déc18 RIM - ACHAT

 



06/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres