2011Jan31 Accumulez-vous assez de richesse ? - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2011Jan31 Accumulez-vous assez de richesse ?

Une formule très simple a été développée pour nous permettre de déterminer si nous accumulons assez de richesse; c'est, en quelque sorte, une planification de retraite simplifiée ... On peut le voir également comme un test financier !

 

Voici la formule :

 

AVOIRS NETS = (Âge divisé par 10) X (Revenu Familial)

 

Il s'agit donc de diviser votre âge par dix et multiplier le résultat par votre revenu familial annuel, c'est tout ... Le résultat devrait correspondre à votre avoir net requis ou souhaitable ...

 

Vous ne passez pas le test ? Ne vous découragez pas, plusieurs personnes n'obtiennent pas la note de passage !

 

Si vous voulez vous comparer au foyer québécois moyen, consultez le tableau suivant. J'ai compilé les valeurs des avoirs et des dettes selon la tranche du revenu disponible, c'est-à-dire le revenu après impôts :

 

 

Quelques définitions s'imposent :

 

Avoirs Financiers = Avoirs dans les régimes de retraite de l'employeur, régimes enregistrés privés (REÉR,FERR et autres) ainsi que autres régimes d'épargne non-enregistrés.

 

Autres Avoirs = Actifs immobiliers ainsi que les biens personnels (Automobile ...).

 

Il est fascinant de constater que le ratio de la dette sur la valeur des autres avoirs oscille entre 30% et 37% pour tous les niveaux de revenus ... En d'autres mots, plus on gagne de revenus, plus grande est la valeur de nos biens matériels et plus on s'endette et, comme vous le constaterez plus bas, moins on épargne !!!

 

 

Comme il est parfois difficile de connaître la valeur de son fonds de pension, j'ai calculé la valeur des investissements par tranche de revenu :

 

 

La valeur des investissements représente de 17% à 45% de l'avoir net de l'ensemble des unités familiales au Québec. Plus de la moitié au trois quart de la richesse des ménages est constituée de leurs actifs immobiliers ainsi que de leurs fonds de pension auprès de leurs employeurs ... C'est bien, mais cette richesse n'est pas disponible ou facilement accessible ? Les fonds sont immobilisés ...

 

 La valeur moyenne des investissements est de 200,000$ pour les foyers dont le revenu disponible est supérieur à 75,000$, surprenant, non ? Ce qui n'est pas surprenant, c'est qu'une minorité seulement passe avec succès le petit test financier du début ...

 

 

 



01/02/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres