InvestissHeure

InvestissHeure

2011Jan19 Combien dépensez-vous ?

Connaissez-vous le montant annuel de vos dépenses ? Préparez-vous annuellement votre État des Revenus & Dépenses, communément désigné comme votre budget ? En planification financière personnelle, c'est l'état financier qui, selon moi, est le plus important ! Il nous indique la destination, ou l'utilisation, de notre argent. De plus, il nous permet d'identifier notre capacité à épargner.

 

J'ai effectué une étude pour déterminer quel était le revenu moyen de l'ensemble des ménages québécois et quel était le montant total de leurs dépenses, et ce, par le quintile de revenu; les résultats sont reproduits dans le tableau suivant :

 

 

Le revenu moyen par unité familiale, et non par personne, est de 58,945$ alors que les dépenses moyennes sont de 55,794$, générant ainsi une épargne potentielle de plus de 3,000$. Il est surprenant de constater, et désolant, que l'épargne n'est accessible que pour les foyers dont le revenu annuel est supérieur à 60,000$ ... Regardons maintenant les montants des dépenses par catégorie :

 

 

Les impôts représentent la dépense la plus importante (20%) et suivent les coûts d'habitation, de transport et de l'alimentation qui comptent pour 46% des dépenses totales. La valeur des contributions à tous les régimes de retraite n'est que de 4,3% alors que les loisirs sont à 5,3% ...

 

Si vous voulez effectuer vos calculs avec vos données financières personnelles, j'ai annexé à cette chronique un calculateur (chiffrier excel xls) qui vous permettra de répondre aux interrogations suivantes :

 

1- Combien dépensons-nous annuellement ?

2- Est-ce que notre budget est équilibré ?

3- Quelle est notre capacité d'épargne supplémentaire?

4- Quel est le pourcentage de nos dépenses discrétionnaires ?

5- Dépensons-nous plus que la moyenne des foyers ?

6- Quel sera notre coût de vie à la retraite ?

 

Je vous encourage à répondre à ces questions ! Voici le fichier :

 

 

DÉPENSES de CONSOMMATION

 



20/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres