InvestissHeure

InvestissHeure

2011Jan15 La magie de l'intérêt composé

 

L'intérêt composé existe depuis fort longtemps. Il faut remonter à l'époque de la Rome antique pour y retrouver les premières applications; mais c'est en 1613 que Richard Witt y consacrera un livre complet qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des financiers !

 

Albert Einstein aurait dit que l'intérêt composé représentait la plus grande force de l'univers et que c'était la plus grande invention humaine ...

 

Pour moi, l'effet de l'intérêt composé est tout simplement magique ! Illustrons le tout avec un exemple ...

 

Marie épargne 48,06$ par semaine pour sa retraite et elle prévoit être sur le marché du travail pendant 35 ans; Jean, qui a le même âge que Marie, soit 25 ans, ne prévoit épargner pour sa retraite qu'à l'âge de 50 ans en effectuant 10 contributions annuelles de 8,750$. Les deux épargneront donc le même montant, c'est-à-dire 87,500$. Quelle sera la valeur de leurs investissements au moment de prendre leur retraite ? Voici les résultats :

 

 

La valeur des investissements de Jean sera de 118,000$ alors que Marie disposera de 335,000$ pour profiter de sa retraite, générant ainsi un revenu annuel de près de 26,000$ alors que la rente de monsieur Jean ne sera que d'un peu plus de 9,000$ ! Pourtant, les deux ont épargné le même montant de capital ?

 

C'est le résultat de l'effet magique de la composition des intérêts; de par sa définition, les intérêts sont calculés sur les intérêts gagnés antérieurement sur le montant du principal. L'intérêt composé est la valeur du temps sur l'argent ...

 

Deux notions primordiales en planification financière ressortent de cette simple illustration :

 

Investissez tôt :

Il est préférable d'investir peu mais très tôt que beaucoup et trop tard !

 

Investissez périodiquement:

Il est préférable d'investir de façon périodique, à tous les mois ou à toutes les semaines, plutôt que d'attendre en fin d'année pour effectuer les cotisations à l'épargne. Les déductions automatiques sur le salaire sont une façon de contribuer à l'épargne de façon systématique; qui plus est, on ne peut pas dépenser l'argent que l'on n'a plus dans son compte bancaire !

 

Le choix est clair : Investissez tôt pour amasser un bon magot ou Investissez tard pour avoir des cauchemars ...

 

Dans notre société moderne où  la consommation, que dis-je, la sur-consommation est maître et reine, et que l'on privilégie le court terme au long terme, il me semble que l'on devrait redonner à l'épargne et à l'intérêt composé leurs lettres de noblesse ?

 

Vous avez des enfants, des nièces ou neveux, des petits-enfants ou des jeunes dans votre entourage ? Faites-leur parvenir ce billet; ce n'est pas un billet de banque, ni un billet de spectacle, ce n'est qu'un billet financier qui n'a pas aucune valeur ... mais qui se veut, sans aucune prétention, une incitation à l'épargne planifiée; il faut que l'épargne, qui est un sacrifice financier, remonte dans l'échelle de nos valeurs et de nos priorités sociales ...

 

Des débats sociaux font rage à l'heure actuelle  à l'effet qu'il faudrait rendre l'épargne obligatoire ou que les retraites ne seront plus accessibles ... Négativisme, irréalisme et culpabilité ... Pourquoi ne pas parler de la magie ? Tout le monde aime la magie et tout le monde devrait être fasciné par le pouvoir de l'intérêt composé !

 

La base, la pierre angulaire, de toute sécurité financière est l'éducation; pas question de se culpabiliser ... il faut juste s'informer pour mieux se responsabiliser ... 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/01/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres