InvestissHeure

InvestissHeure

2011Jan04 Cotisez-vous au CÉLI ?

Le compte CÉLI pour Compte d'Épargne Libre d'impôts a été lancé le 1er janvier 2009; cette innovation fiscale permet d'économiser 5,000$ par année à l'abri de l'impôt. En effet, tous les revenus gagnés (intérêt, dividende ou gain en capital) ne sont pas imposables.

 

Les cotisations ne sont pas déductibles mais on peut effectuer des retraits sans pénalité fiscale; il faut cependant vérifier les frais qui sont applicables et prélevés par l'institution financière où vous détenez votre compte.

 

Ce qu'il faut souligner, c'est que les droits de cotisations inutilisés sont reportés aux années suivantes ... ce qui veut dire que si vous n'avez jamais contribué à ce compte depuis son introduction, vous pourriez effectuer une cotisation de 15,000$. Pour un couple, vous pourriez mettre 30,000$ à l'abri de l'impôt ... Intéressant, non ? En utilisant un rendement annuel de 5% et un taux effectif d'imposition de 30%, cela représente une économie annuelle de près de 500$ en impôts ?

 

Q&R :

 

Dois-je cotiser au REÉR ou au CÉLI ?

 

Tout dépend de votre situation fiscale et financière ! Mais de façon générale, il est plus avantageux de cotiser au REÉR sauf si vous prévoyez effectuer des retraits à court terme. Les cotisations au REÉR sont déductibles mais les retraits sont imposables ... Cotisez au REÉR et avec votre remboursement d'impôts, contribuez au CÉLI !

 

Cotiser au CÉLI ou rembourser mes emprunts ?

 

La plus grande richesse est de ne pas avoir de dette ! Cela étant dit, la meilleure stratégie financière est de rembourser les emprunts dont les intérêts ne sont pas déductibles ou dont les taux d'intérêt sont élevés. Un calcul facile consiste à diviser le taux de l'emprunt par le chiffre 1 moins votre taux d'imposition ... Exemple : Votre taux d'imposition est de 30% et le taux de financement est de 7%, il vous faudra donc obtenir un rendement supérieur à 10% pour qu'il soit avantageux de favoriser l'épargne. Règle générale, il est préférable de privilégier le remboursement de toute dette dont le taux d'intérêt est supérieur à 5,50% ...

 

Devrais-je convertir mon compte d'Investissements hors REÉR dans un CÉLI ?

 

Oui s'il contient des titres à revenu qui versent des intérêts imposables ! Tout placement générant des intérêts devrait être détenu dans un CÉLI ou un REÉR pour éviter l'imposition ... Si vous détenez des titres de croissance qui versent des dividendes, il faut faire les calculs ... Avec les dividendes, vous avez droit à des crédits d'impôts et si vous retirez les titres de votre compte d'investissements, vous aurez peut-être un gain en capital qui sera imposable à 50% ? Mais si vous pouvez le faire tout en minimisant les impôts à payer, faites-le ! Sur une longue période, les économies d'impôts excèderont les impôts qui ont été versés lors du transfert. À vous de faire les calculs fiscaux ...

 



04/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres