InvestissHeure

InvestissHeure

2011Avr11 Impact d'une hausse des taux d'intérêt sur les obligations

J'ai reçu un courriel me demandant quel serait l'impact d'une hausse des taux d'intérêt sur la valeur des titres obligataires et s'il existait une méthode simple pour calculer cet impact ? Toute une question ...

 

 

Il faut tout d'abord comprendre que lorsque les taux d'intérêt s'élèvent, le montant fixe des intérêts de l'obligation devient insuffisant pour dédommager le nouvel investisseur de l'augmentation des taux d'intérêt; l'acheteur paiera alors l'obligation moins cher (escompte) pour compenser le fait qu'il devra accepter des versements en intérêts inférieurs au marché. Donc, si les taux montent, les valeurs des titres obligataires baissent. L'inverse est également vrai ! Si les taux tombent, les paiements, ou coupons d'intérêt, deviennent très attrayants; le nouvel investisseur devra alors remettre le rendement excédentaire au vendeur de l'obligation en payant davantage (prime) que la valeur nominale du titre.

 

L'achat de titres obligataires peut procurer, tout comme les actions, un gain ou une perte en capital.

 

On peut mesurer, de façon estimative, l'impact des mouvements des taux d'intérêt sur la valeur d'une obligation avec la formule suivante :

 

( -Terme X Cours Actuel$ ) X ( Variation du taux % )

 

 

 

OÙ : Variation du Taux % =

 

( 1+Taux Modifié ) - ( 1+Taux Original )

 ( 1 + Taux Original )

 

Illustrons le tout avec un exemple !

 

Quel sera l'effet d'une hausse des taux d'intérêt de 2% sur une obligation d'une valeur marchande de 1,000$, portant intérêt à 7% et dont l'échéance est dans 10 ans ? L'impact est une réduction de la valeur de l'obligation de 186,92$ ou une baisse de sa valeur de 18,7%.

 

CALCULS : -10 X 1,000 X ( (1+,09) - (1 + ,07) ) / (1 + ,07 )

 

 

La règle simpliste consiste à assumer qu'une hausse des taux de 1% aura pour effet de réduire la valeur des titres obligataires de 1% par année d'échéance pour une obligation portant intérêt à 5%. Donc, la baisse de la valeur sur 1,5,10 et 20 ans sera de 1%,5%,10% et 20%. Cela nous donne une bonne idée ... sans utiliser la calculatrice !

 

De façon générale :

 

- Les cours des obligations à long terme sont plus volatils que ceux des obligations à court terme

 

- Les cours des obligations à faible taux d'intérêt sont plus volatils que ceux des obligations à intérêt élevé

 

Dans le contexte économique actuel où la plupart des analystes financiers et des économistes s'attendent à une hausse des taux d'intérêt, il vaudrait mieux réduire la durée de son portefeuille obligataire; en d'autres mots, ne pas détenir d'obligations avec de longues échéances. Si les taux montent de 2%, la valeur de vos titres obligataires à long terme pourrait chuter de plus de 10% à 20% ...

 

Je termine en mentionnant que l'impact de la variation des taux d'intérêt s'applique aussi aux Titres Obligataires Indiciels (FNB) ainsi qu'aux Fonds Commun de Placement FCP) qui ne sont pas gérés activement ...

 

 

NOTE :

Suite à la réception d'un courriel, l'article a été modifié le 22 juin 2011 pour simplifier la formule ainsi que pour illustrer les calculs.

 



12/04/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres