InvestissHeure

InvestissHeure

2013Mars10 Indice du DOW : Calmez-vous Mr Jones !

 

 

ANALYSE & ÉVALUATION

de l'Indice Boursier du

Dow Jones Industrial Average (DJIA)

 


 

Contenu :

  • Introduction
  • Données Financières du DJIA
  • Méthode d'Évaluation
  • Résultats
  • Conclusion

 

 

Introduction

 

L'indice boursier américain du Dow Jones Industrial Average (DJIA) a atteint un nouveau sommet historique la semaine dernière, atteignant les 14,397pts, dépassant ainsi le dernier sommet de 14,198pts d'octobre 2007. Son cours de clôture de 2012 ayant été de 13,104pts, l'indice a déjà procuré aux investisseurs un rendement de 9,9% ... Et oui, 10% en 9 semaines !

 

Cet article contient une analyse financière dans le but de confirmer l'évaluation de l'indice boursier. Est-il sur-évalué ?

 

 

Données Financières - DJIA

 

Le cours est actuellement de 14,397pts, avec un ratio Cours/Bénéfices (C/B) de 14,9 et un rendement boursier de 2,43%. Les bénéfices annuels sont donc de 964,48$, dont 349,85$ sont remis aux actionnaires sous forme de dividendes. Le ratio de couverture des dividendes est donc de 36%.

 

Les bénéfices prévisionnels, pour l'an prochain,  tels que déterminés par les analystes financiers sur GlobeInvestor.com sont, selon 3 scénarios, de :

  • Scénario Réaliste : 1,115,70$, hausse de 15,7%
  • Scénario Optimiste : 1,172,45$, hausse de 21,6%
  • Scénario Pessimiste : 1,061,09$, hausse de 10,0% 

Sur le site du Wall Street Journal (WSJ), les bénéfices prévisibles sont de 1,134.51$, en ligne avec les montants précédents.

 

Depuis 2003, le taux de croissance annuelle des bénéfices a été de 7%, ce qui correspond sensiblement au taux historique à long terme. Le taux de majoration annuelle des dividendes a été, quant à lui, de 5%.

 

 

Méthode d'Évaluation

 

Pour confirmer l'évaluation d'un indice boursier, j'utilise mon modèle d'actualisation des flux monétaires futurs qui consiste à calculer la valeur actuelle, ou Valeur Présente Nette (VPN) des bénéfices et des dividendes futurs et de les actualiser en utilisant mon taux de rendement espéré qui est de 10%, soit le rendement historique des marchés boursiers américains. Il comprend, à la fois, le rendement du capital et des distributions.

 

 

Résultats

 

Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

 

 

 

Le marché serait donc présentement sur-évalué de 5,1%. Cependant, mon cours cible dans 12 mois varie de 14,471pts à 15,407pts. Par rapport au cours de fermeture de 2012, le rendement minimal serait de 10,4% (déjà réalisé !!!) et le rendement maximal de 17,6%. Sous un scénario optimiste, le rendement d'ici la fin de l'année ne serait que de 7,2% ...

 

 

Conclusion

 

Selon le scénario optimiste, il faudrait voir une augmentation des bénéfices de l'ordre de 21% en un an et, je dois vous avouer, très franchement, que je suis sceptique ...J'ai des gros doutes !!! Avec la guerre des monnaies et une appréciation possible du dollar américain, une hausse éventuelle des taux d'intérêt ainsi qu'un faible taux de croissance des revenus, qui a été, depuis les 3 dernières années, de 4%, je crois que nous allons assister à une contraction des marges bénéficiaires, ce qui entrainera, dans sa foulée, une baisse du taux de croissance des bénéfices ...

 

De plus, je m'interroge ... Si les PDG des grandes sociétés américaines rachètent massivement leurs actions et qu'ils augmentent généreusement les dividendes, c'est qu'ils ne voient probablement pas d'opportunités de croissance ? Alors, s'ils ne sont pas prêts à investir, pourquoi devrais-je m'empresser d'investir en achetant leurs actions ? Cela étant dit, il faut toutefois mentionner que les bilans financiers des sociétés sont solides et qu'elles disposent d'énormes liquidités ... 

 

Moi aussi, j'ai des liquidités et je vais attendre un repli boursier pour investir ...mais, pour ce faire, il faudrait que monsieur Jones se calme un peu !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres