2012Sept17 Quand le Risque ne Compte Plus... - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2012Sept17 Quand le Risque ne Compte Plus...

QUAND LE RISQUE NE COMPTE PLUS ...

 

 

Il ne faut plus compter sur le rendement !

 


 

Les rendements boursiers poussent à vue d'oeil ! C'est beau à voir, c'est vert partout ! Mais c'est un peu normal, considérant que les banques centrales en font un arrosage périodique et généreux ... Mais, est-ce normal ? On peut et l'on doit se poser la question ...

 

Les marchés boursiers continuent de grimper, et ce, malgré la précarité de la situation économique globale. Certains indices se dirigent même vers de nouveaux sommets ...

 

La zone européenne est toujours sous très haute surveillance, les États-Unis feront face à une falaise fiscale, l'atterrissage économique de la Chine ne se fait pas tout en douceur et le Japon continue de se débattre. D'ailleurs, certains économistes prévoient une récession mondiale l'an prochain ... Pourtant, la Bourse grimpe ! Mais pourquoi donc ?

 

Parce que les banques centrales, à travers le monde, continuent d'intervenir avec des programmes d'assouplissement monétaire et de stimulation financière. Plus l'économie va mal, plus elles inondent les marchés financiers avec des liquidités et plus les bourses s'emballent. C'est incroyable ! Plus l'économie va mal, plus les rendements sont élevés !!! Tout le monde voit le monde en vert, mais c'est plutôt le monde à l'envers ...

 

Quelqu'un me disait l'autre jour que c'était la nouvelle réalité. Bien oui, tout comme celle de l'an 2000 avec la bulle technologique et la bulle immobilière de 2008 ... Au-delà de la réalité, il y a la normalité et les marchés financiers y reviennent toujours !

 

Ce qui est inquiétant, c'est de constater que le risque ne compte plus ... Peu importe si l'économie se porte bien, ou mal, les indices boursiers montent ... Il n'y a donc plus de risque à investir ?

 

Le risque n'est peut-être plus à la mode mais il est toujours présent; il ne s'est pas évaporé ! Le risque du marché, ou risque systématique, est invisible et imprévisible. Ce risque résulte du comportement global de l'économie. Il est sournois, et violent, et il frappe souvent par surprise et sans crier garde. C'est probablement le risque qui peut causer le plus de dommage à votre portefeuille d'investissements.

 

Honoré de Balzac a écrit : "En toute affaire, les bénéfices sont en proportion avec les risques". En d'autres mots, plus le risque est grand, plus les rendements seront élevés. Mais l'inverse est également vrai ... Plus les rendements sont élevés, plus le risque est grand ! Le risque et le rendement vivent ensemble depuis le début des temps; ils se connaissent bien. Ils ont besoin l'un de l'autre et ils se respectent mutuellement.

 

<< Qui ne risque rien, n'a rien >> dit le dicton, mais on pourrait aussi ajouter : << Qui ne tient pas compte du risque, n'aura jamais rien ... >> !!! Il ne faut pas avoir peur du risque, ni le craindre, mais il faut l'accepter et le respecter ... Lorsque le risque ne compte plus, il ne peut plus y avoir de rendement ...

 

Depuis l'année 2008, la nouvelle règle pour tout investisseur est d'acheter des actions quand l'économie va mal et des obligations quand elle va bien ! Comme je le disais un peu plus tôt, c'est le monde à l'envers ... Alors, il ne serait pas surprenant de voir les graphiques de rendements boursiers basculer eux aussi ... à l'envers !!!

 

 

 

 

Je suis un investisseur de la vieille école ! C'est un peu déroutant de constater que le risque n'est plus à la mode ...Personnellement, je ne suis pas la mode et je ne suis pas vraiment à la mode ... Je ne suis pas vraiment tendance non plus, je dois l'avouer, surtout lorsqu'elle devrait être baissière ! Ce serait normal, non ?

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



18/09/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres