InvestissHeure

InvestissHeure

2011Jan22 Gestion de Portefeuille : Les 10 Commandements

Aucun vent n'est favorable au capitaine d'un voilier qui navigue vers l'horizon sans destination précise ... J'aime bien cette citation et je l'ai appliquée dans la gestion de mon portefeuille d'investissements.

 

La gestion de portefeuille est un processus d'enrichissement qui vise principalement, et tout simplement, à obtenir un rendement espéré sur le capital investi; mais ce processus est répétitif et comporte des composantes, des étapes essentielles, qui sont :

 

1- Situation Financière :

Il faut établir sa situation financière globale, déterminer la valeur des avoirs ainsi que de planifier les contributions à l'épargne, courantes et futures.

 

2- Risque :

Définir et comprendre les risques des marchés financiers et déterminer son degré de tolérance. La priorité de tout investisseur devrait être, selon moi, de gérer les risques, et non les rendements ! La protection du capital est donc l'objectif prioritaire. 

 

3- Horizon :

Définir son horizon de placement, c'est-à-dire la période temporelle prévisible. Elle peut être à court terme ou à très long terme.

 

4- Rendement :

Déterminer un taux de rendement espéré. Il ne s'agit pas d'obtenir un rendement maximal ou de battre les indices des marchés ! Il s'agit de cibler un taux de rendement requis, adéquat et réaliste.

 

5- Répartition :

Répartir la valeur de son capital à investir entre différents types d'investissements, en tenant compte des objectifs financiers globaux ainsi que des contraintes de liquidité, de revenu ou de croissance, présentes ou futures.

 

6- Style de Gestion :

Adopter un style de gestion du portefeuille, en l'occurrence gestion passive (achat et détention à long terme - Buy & Hold), active (anticipation ou synchronisation des marchés - Market Timing) ou mixte.

 

7- Diversification :

Mettre en place des stratégies de diversification selon le style de gestion, le degré de tolérance au risque et le rendement espéré.

 

8- Critères de Sélection :

Établir des critères pour la sélection des titres qui seront détenus dans le portefeuille.

 

9- Performance :

Développer une méthode d'évaluation périodique de la performance de son portefeuille ainsi que de tous les titres.

 

 

En tenant compte de toutes les composantes et en suivant les étapes énumérées ci-dessus, on peut établir, par le fait même, nos propres politiques de gestion de notre portefeuille d'investissements; elles constituent, d'une certaine façon, un contrat financier avec nous-même ! Elles nous guident et nous forcent à adopter une discipline financière, à garder le cap, les deux mains sur le gouvernail ...

 

Il y aura des vents forts, des vents contraires et probablement beaucoup de vagues, mais en suivant ces principes, la destination sera connue et beaucoup plus accessible ...

 

Il manque un commandement ? Et oui ... le 10ième :

 

10- Politiques de Gestion :

Les politiques évoluent en fonction des changements de votre situation économique; elles doivent, elles aussi, être examinées pour s'assurer qu'elles correspondent toujours à vos objectifs de vie ...

 

 

 



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres