InvestissHeure

InvestissHeure

2011Jan06 La limite de crédit du Trésor américain est au MAX !!!

Le secrétaire du Conseil du Trésor américain, M. Timothy Geithner, a fait une demande officielle au Congrès et au Sénat d'augmenter le plafond légal de la dette nationale, qui est présentement de, tenez-vous bien, 14,400 milliards de dollars !

 

M. Geithner a affirmé que le plafond pourrait être dépassé à la fin du mois de mars 2011 ce qui, légalement, mettrait le pays en défaut de paiement ... Quelles sont les répercussions ?

 

1) Le département du Trésor ne pourrait plus émettre de titres obligataires pour financer les déficits ...

 

2) Son département n'aurait plus le droit de verser les intérêts sur les dettes existantes ...

 

3) On verrait une décote du pays qui perdrait sa cote de crédit AAA ...

 

Les conséquences seraient catastrophiques sur les coûts de financement des gouvernements ainsi que de ceux des particuliers, ie taux d'intérêt beaucoup plus élevés ... Il ajoute que cela aura pour effet de créer une autre crise financière dont les impacts se feraient sentir sur des décennies ... Oui, oui, il a bien dit çà !!! Il l'a même écrit dans sa lettre ... Noir sur blanc !

 

À titre d'information, le ratio de la Dette Nationale sur le Produit Intérieur Brut (DN/PIB) a grimpé de 33% en 2001 à 62% en 2010 ...

 

Dans toute l'histoire de la nation américaine, le pays ne s'est jamais retrouvé en situation de défaut de paiement et mentionnons que la limite de la dette nationale a été augmentée plus de 60 fois depuis 1950 ... Cependant, la situation socio-politique américaine actuelle risque de bâtir un mur infranchissable ... Pourquoi ?

 

1)- Personne ne veut payer plus d'impôts ou de frais, on demande même des réductions et des crédits ...

 

2) - Personne ne veut faire de coupures dans les dépenses ...

 

3) - Personne ne veut augmenter le plafond de la dette ...

 

Autrement dit, on ne veut rien faire ... Les stratèges financiers ne semblent plus savoir quoi faire ? Le pays est divisé, déchiré ... Assistons-nous au vrai déclin, au déclin final, de l'Empire Américain ? Les marchés boursiers nord-américains n'ont pas réagi à cette nouvelle ? Ils devraient cependant le faire ...

 

 

 



07/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres