InvestissHeure

InvestissHeure

2011Avr14 Débats et des hauts ...

J'ai regardé les deux débats des chefs à la télévision et j'aimerais vous faire part d'une observation qui se veut également un questionnement.

 

À chacun des débats, il y a eu un segment pour discuter de l'économie. Comment se fait-il qu'on n'a pas parlé de la dette nationale ?

 

Saviez-vous que la dette du Canada a atteint, en mars dernier, un nouveau sommet pour s'établir à 562,9 milliards de dollars ... Elle était à ce niveau en 1996 pour baisser à 455$ milliards en 2007.

 

Je n'ai aucunement l'intention de tenir des propos politiques, loin de là ! Je me questionne à l'effet que cette information n'a pas été divulguée à la population et qu'aucun parti, aucun chef, n'a présenté, pendant les débats, des mesures pour réduire la dette publique ?

 

Doit-on conclure que ce n'est pas important ? Selon moi, la première chose qui me vient à l'esprit quand on parle d'économie, c'est de discuter du niveau d'endettement ...

 

On nous dit que le budget fédéral sera "équilibré" en 2014-2015 mais est-ce que l'on tient compte du paiement de la dette nationale ? Les sacrifices financiers futurs qui seront exigés des contribuables pour réduire l'argent dû par le gouvernement canadien aux détenteurs de valeurs mobilières du trésor public canadien seront importants, pour ne pas dire énormes ... Pourquoi n'en parle-t-on pas maintenant ? Il est vrai qu'il est plus intéressant de faire des promesses électorales et de dépenser mais un jour, nous devrons tous PAYER !!!

 

En terminant, le gouvernement fédéral a augmenté le montant de la dette de 100$ milliards en 3 ans ... Où est allé l'argent ? A-t-on seulement "épongé" les déficits budgétaires pendant ces années ou avons-nous effectué des investissements dans des projets d'infrastructures générateurs de revenus et créateurs de richesse ? Je ne sais pas, je ne sais rien, mais j'aurais aimé que l'on m'informe ... Pas vous ?

 

 

 

 

 



15/04/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres