InvestissHeure

InvestissHeure

2013Fév11 Le S&P500 n'est plus bon marché ...

S&P500

ÉVALUATION DE L'INDICE BOURSIER

 

 

Le cours n'est plus bon marché ...


CONTENU :

  • Introduction
  • Méthode d'Évaluation (VPN)
  • Données Historiques du S&P500
  • Résultats de mon Analyse Financière
  • Conclusion

 

 

INTRODUCTION

 

Le 4 février de l'an dernier, je publiais un article similaire dans lequel je mentionnais que le cours de l'indice boursier américain serait de 1,416pts à la fin de l'année 2012 ... Le cours de clôture a été de 1,426pts ! Pas pire, non ? Vous me direz que j'ai été chanceux ? Alors, cette année encore, je vais me compromettre ... Le cours du S&P500 sera de 1,564pts à la fin de 2013. Voilà, c'est dit !!!

 

Je peux déjà entendre les gens dire que l'on ne peut pas prédire les cours des indices boursiers ... Il ne s'agit pas d'une prédiction ! Il s'agit d'une analyse financière qui se base sur les bénéfices historiques, actuels et prévisibles ...

 

 

MÉTHODE D'ÉVALUATION

 

Pour évaluer un indice boursier, j'utilise la méthode d'actualisation des flux monétaires futurs. Selon cette méthode d'analyse, il s'agit de calculer la Valeur Présente Nette (VPN), ou la valeur actuelle d'un investissement. La valeur actuelle correspond à la somme que représente aujourd'hui un ensemble de flux monétaires futurs. Pour un indice boursier, ces flux sont les bénéfices et les dividendes. Il s'agit donc de déterminer ces montants en appliquant un taux de croissance annuelle aux montants actuels et en les actualisant avec un taux de rendement espéré.

 

 

DONNÉES HISTORIQUES du S&P500

 

L'indice du S&P500 a terminé l'année 2012 à 1,426pts avec des bénéfices annuels de 102,47$*, ce qui nous donne un ratio Cours/Bénéfices de 13,9. Le rendement boursier des dividendes était de 2,13%, soit un montant de 30,44$ pour les distributions. Le cours de l'indice a progressé de 13,4% en 2012, son cours d'ouverture ayant été de 1,258pts.

 

Historiquement, depuis 1960, le rendement annuel moyen a été de 7,7%, pour l'appréciation du capital, et de 3,1% pour les dividendes. Pendant cette même période, les taux de croissance annuelle des bénéfices et des dividendes ont été, respectivement, de 8,0% et de 5,6%.

 

J'utiliserai donc les taux suivants dans mon modèle financier :

 

  • 8,0% = Croissance des bénéfices
  • 5,6% = Croissance des dividendes
  • 10,0% = Taux de rendement espéré

Il serait opportun, et approprié, de mentionner que les sommets historiques du S&P500 ont été de 1,570pts en 2007 et de 1,550pts en 2000 ...

 

 

 

RÉSULTATS

 

Je vous présente tout d'abord un graphique qui illustre l'évolution du cours de l'indice depuis 1960 par rapport au cours cible (VPN) que j'ai déterminé avec mon modèle d'évaluation. Les cours ont été convertis en logarithmes de Base 10 pour éliminer la courbe parabolique :

 

 

 

 

Vous remarquerez que mon modèle a été un outil assez fiable pour identifier, avec succès, les périodes de sous-évaluation et de sur-évaluation ... Le marché boursier revient toujours à sa normalité !

 

Le prochain graphique couvre la période de 1992 à 2012; les cours ne sont plus exprimés en base logarithmique pour en faciliter le visionnement :

 

 

 

 

Pour l'année 2013, les prévisions des analystes, quant aux bénéfices annuels, sont de 98,71$ (scénario pessimiste) et de 112,89$ (scénario optimiste). Le bénéfice prévisionnel moyen, pour l'ensemble de l'industrie financière, est de 105,99$.

 

En utilisant ces montants dans mon modèle, j'obtiens les cours suivants selon les différents scénarios :

 

  • Réaliste : 1,545
  • Optimiste : 1,607
  • Pessimiste : 1,479

 

 

Mes calculs maintenant ! Selon moi, les bénéfices annuels grimperont de 5,5% en 2013, tout comme en 2012. Ils avaient effectivement augmenté de 97,05$ à 102,47$, soit une hausse de 5,6%.

 

Vous retrouverez, dans le prochain tableau, le cours cible de l'indice (VPN) en fonction des bénéfices annuels prévisibles :

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

Depuis le début de l'année, on peut entendre les gestionnaires nous dire que le marché boursier est "cheap" ... Il n'est pas dispendieux, mais il ne représente pas l'aubaine du siècle, comme certaines personnes se plaisent à le répéter ! Qu'on se le dise ... Le S&P n'est plus bon marché !

 

Un court retour en 2012 ...

 

Le 1er janvier 2012, le cours d'ouverture de l'indice était de 1,258pts. Il a grimpé à 1,422pts (+13%) le 2 avril pour ensuite se corriger à la baisse à 1,267pts (-11%), le 4 juin. Il a atteint un nouveau sommet le 5 octobre à 1,471pts pour terminer l'année à 1,426pts ...

 

On remarque le même emballement en ce début d'année 2013. L'indice a déjà progressé de 6,1% en un mois, passant de 1,426pts à 1,513pts ! Pourtant, les prévisions des bénéfices sont à la baisse, pas à la hausse !!! Si le cours continue à monter en flèche, il faudra changer le nom de l'indice de Standard & Poor's à Standard & Rich's ...

 

Faites preuve de prudence et surtout de méfiance face à cette complaisance boursière et surtout, vérifiez les bénéfices prévisionnels. S'ils sont au rendez-vous et s'ils dépassent les attentes, le cours pourrait grimper... Cependant, et malheureusement, l'inverse est également vrai !!!

 

En terminant, certaines personnes diront que c'est une perte de temps, et une erreur, que de prédire la direction des marchés. Je suis d'un avis contraire ! L'idée n'est pas de prédire mais d'évaluer le prix des titres boursiers pour payer moins cher ... Je suis un consommateur boursier et j'achète lorsque les prix sont raisonnables ! De cette façon, le rendement de mon portefeuille sera plus intéressant... Que vous favorisiez la gestion d'achat et de détention à long terme ou celle de la synchronisation des marchés, l'évaluation des indices boursiers est un exercice incontournable et ... rentable !

 

Bref, évitez de payer trop cher ... Attendez les ventes et les aubaines !!!

 

 

Pour lire mon article portant sur les prédictions des analystes, suivez le lien suivant :

 

S&P500 - Prédictions 2013

 

 

 

 

 


(*) NOTE;

Tous les résultats financiers du T4 n'ont pas encore été comptabilisés. Le montant de 102,47$ est sujet à changement en cours d'année. Je reviserai mes calculs si le changement est significatif, ce qui est peu probable cependant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/02/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres