InvestissHeure

InvestissHeure

2012Juin26 L'Influence du Soleil sur la Bourse !

L'Influence du Soleil sur la Bourse !

 

 

Achetez sous les Nuages

&

Vendez sous le Soleil !!!

 


 

 

Vous voulez savoir comment se comporteront les marchés boursiers dans les prochains jours ? Oubliez les analyses financières, les analyses fondamentales ou les analyses techniques des graphiques boursiers ... Vous n'avez qu'à regarder la météo !!!

 

De nombreuses études, très sérieuses, ont été effectuées depuis plusieurs années et elles semblent indiquer que la météo a une influence directe sur les rendements boursiers.

 

La plus impressionnante est celle de Hirshleifer & Shumway; les chercheurs ont démontré que pour gagner de l'argent sur le marché des actions, il ne faut que regarder par la fenêtre pour savoir quel temps il fait !!! Plus besoin d'acquérir des connaissances sophistiquées ou de rechercher des informations financières pertinentes. Il ne faut que regarder vers le ciel ...

 

Leur étude portait sur les marchés boursiers de 26 pays au cours de la période de 1982 à 1997. Ils ont mis en évidence un effet déterminant, et significatif, du temps d'ensoleillement sur le rendement de la Bourse : Le rendement est d'autant plus grand que le degré d'ensoleillement est élevé. Le rendement journalier moyen d'une journée ensoleillée est de 0,10% alors que celui d'une journée nuageuse est de 0,03% ... Le rendement est presque quadruplé ! En le convertissant en rendement annualisé, on obtient 25% ...

 

Vous voulez une preuve ? Vous êtes sceptique ? Et bien, il a plu toute la journée aujourd'hui et les indices boursiers ont ... monté ! Comme quoi c'est toujours l'exception qui confirme la règle !!!

 

L'explication de ce phénomène, scientifiquement reconnu, est tout simplement psychologique. Le soleil rend de bonne humeur, ce qui pertube le sens critique des individus. Le soleil provoque chez les investisseurs, à leur insu, un optimisme débordant et aveuglant.

 

Nous sommes bien loin de la théorie d'efficience des marchés ... Mais, quand on y pense, les marchés boursiers ne sont que des communautés humaines et il ne faut donc pas se surprendre qu'elles en partagent les mêmes émotions ?

 

Alors, profitez bien de la saison estivale et surtout, faites le plein de soleil ... Je me demande bien ce que la météo nous réserve pour l'automne prochain ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

 



27/06/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres