InvestissHeure

InvestissHeure

2012Déc01 Orticulture: Analyse du Cours de l'OR

Un peu d'ORTICULTURE

 

 

Analyse Technique du Cours de l'OR

 


 

Un peu d'orticulture ... Mais non, je ne parlerai pas de la culture des boutons d'or ! Je vais plutôt parler de la culture des lingots d'or dans le grand jardin financier ...

 

Le précieux métal jaune se transige actuellement à 1,712$ américains, en baisse de 9,5% depuis son sommet de 1,892$. Les moyennes mobiles de 50 et de 200 jours sont, respectivement, de 1,738$ et de 1,664$.

 

Voici un graphique boursier qui illustre l'évolution du prix de l'or depuis 3 ans:

 

 

 

 

On remarque très clairement la succession de figures bien connues en analyse technique ...

 

TRIANGLE de RÉTRÉCISSEMENT

 

Le premier triangle de rétrécissement, a confirmé la baisse du cours au point de convergence de 1,706$. Cette formation indique un renversement de tendance baissière ...

 

TRIANGLE DESCENDANT

 

La 2ième formation graphique est le triangle descendant. Il est souvent indicateur d'un rebond haussier ou d'une nouvelle tendance haussière. Pour se qualifier de tendance, il faut que la reprise excède le Haut du triangle. Pour l'or, le Haut était à 1,798$ et il n'a pas été dépassé ... En effet, le dernier Haut n'a été que de 1,751$. Ce niveau est devenu le prochain point de résistance. En ce qui concerne le niveau de support, il se situe à 1,667$, qui est obtenu en appliquant le ratio de retracement de 50% de Fibonacci sur les deux bornes du triangle descendant, soit 1,798$ et 1,537$. En passant, il se rapproche de la moyenne mobile de 200 jours qui est à 1,664$...

 

Enfin, on remarque la formation d'un autre triangle de rétrécissement qui représente, à court terme, un signal baissier. Il ne faudrait pas se surprendre de voir le cours de l'or tester son 1er point de support, à 1,667$. S'il ne réussit pas à se maintenir au-dessus de cette barre, il pourrait tester son prochain point de support à 1,537$.

 

Il est important de souligner que 1,650$ est le point de support du mouvement haussier sur 5 ans et que 1,550$ est le point de support du mouvement haussier à plus long terme, soit sur 10 ans.

 

Donc, pour résumer, solide résistance à 1,750$ et très solide support à 1,550$. On pourrait donc voir le prix de l'or osciller entre ses 2 frontières. S'il franchit l'une d'elle, il y aura confirmation d'une tendance future à moyen terme.

 

Nous assistons présentement à une vraie bataille en rangée entre les bears et les bulls ... Il sera intéressant d'observer cette guerre sur les marchés financiers !

 

Chose certaine, l'analyse nous permet de peser sur le bouton d'achat ou de vente ... Un bouton d'or quoi ...

 

 

Si vous voulez lire mes articles précédents sur l'or, voici les liens :

 

 

 

2011Déc03 Analyse du Cours de l'OR

 

 

2010Nov30 Une règle d'OR ...

 

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

 

 

 

 



02/12/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres