InvestissHeure

InvestissHeure

2010Dec01 On fait le plein ?

Voici un graphique qui illustre le prix du pétrole depuis 2005 :

 

 

Depuis 2 ans, le cours du baril de pétrole oscille entre 70$ et 90$; on remarque le sommet de 2008 à 147$ et le creux brutal à 37$ qui a suivi en peu de temps ... Une correction rapide de 75% ... Le secteur de l'or noir démontre une certaine stabilité avec un niveau de support (Baisse) à 60$ et un niveau de résistance (Hausse) à 100$.

 

Le prochain graphique nous montre l'évolution du cours depuis 1987 :

 

 

Nous constatons que le prix du pétrole se trouve dans un corridor haussier avec comme borne inférieure un cours de 70$ et comme borne supérieure un cours de 100$.

 

Au cours actuel de 85$, le ratio risque/rendement est de 1:1, c'est-à-dire autant de chance de gagner ou de perdre 17% ! Je ne crois pas que nous allons assister à une envolée du prix du pétrole au-dessus du plafond de 100$, si c'est le cas, cette hausse serait défavorable à toute reprise économique ... et je ne crois pas non plus que le prix va atteindre un nouveau creux, cette ressource étant essentielle au développement économique de la Chine, de l'inde et de l'Amérique du Sud.

 

Finalement, le prix du pétrole est négocié en $USD et la faiblesse de cette devise est un autre facteur qui pourrait soutenir les cours futurs. Le secteur énergétique est donc intéressant et, selon moi, favorable aux investisseurs.

 

Qu'en pensez-vous ? Commentez !

 

 

 

 

 

 



01/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres