InvestissHeure

InvestissHeure

2011Mar01 Critères de Sélection - Titres Boursiers

J'ai reçu un courriel me demandant d'expliquer les ratios financiers contenus dans ma grille de sélection des titres de croissance que je prévois détenir à long terme.

 

Je vous présente, en premier lieu, ma grille de sélection :

 

 

Les ratios sont regroupés sous 6 sections :

 

1) COURS :

 

Le ratio Cours/Bénéfices (P/E ratio) de l'année courante et/ou de la prochaine année doit être inférieur à 15.

 

Le ratio Cours/Bénéfices sur la Croissance projetée des profits (PEG ratio) doit être inférieur à 2.

 

Le ratio Cours sur la Valeur aux livres (Book Value) doit être inférieur à 2.

 

L'appréciation historique du cours du titre depuis 25 ans se doit d'être supérieure à 7%; en d'autres mots, une hausse annuelle du prix de l'action de 7% est requise.

 

2) REVENUS :

 

Les revenus des 3 dernières années se doivent d'être en croissance ou stables. Toute baisse des revenus sera un signal négatif ... Idéalement, une croissance annuelle supérieure de 3% à 5% est souhaitable.

 

La marge bénéficiaire brute, que je pourrais définir comme les bénéfices nets (revenus bruts moins les dépenses d'exploitation) sur les revenus bruts, doit être stable ou en hausse. Ce ratio me permet d'évaluer et de comparer les dépenses d'exploitation par rapport aux revenus. Idéalement, une marge minimale de 3% à 5% est requise.

 

3) BÉNÉFICES :

 

La société doit générer un profit par action minimal de 2$ pour l'année en cours et/ou la prochaine année.

 

La croissance annuelle historique et/ou future (projetée) des bénéfices doit être supérieure à 7%.

 

4) DIVIDENDES :

 

Le rendement courant des dividendes doit être supérieur à 2,5%.

 

La majoration historique des dividendes au cours des 5 dernières années doit être au moins de 5%, par année.

 

Le ratio de Couverture des dividendes, étant le montant du dividende annuel divisé par le profit par action, doit se situer entre 30% et 70%.

 

5) CAPITALISATION BOURSIÈRE :

 

Une capitalisation plus grande que 1milliard$ est souhaitable; idéalement, l'action fait partie d'un indice boursier, ce qui favorise sa négociabilité ainsi que sa visibilité.

 

Le retour sur l'Avoir des Actionnaires (Return on Equity) doit être historiquement et couramment de 10% à 12%, ou plus.

 

Le ratio Dette sur Équité devrait se situer en-dessous de 1, idéalement inférieur à 50%.

 

6) RISQUE :

 

Le Béta doit être inférieur à 1, c'est-à-dire que le risque du titre boursier se doit d'être inférieur au risque global du marché.

 

Une fluctuation inférieure à 50% entre le cours maximal des 52 dernières semaines (Haut) et le cours minimal des 52 dernières semaines (Bas) est aussi souhaitable.

 

 

Je termine avec certaines remarques.

 

Les ratios financiers d'une compagnie sont toujours comparés à ceux du secteur d'activité ainsi qu'à ceux du marché boursier, dans son ensemble.

 

Il n'y a pas un ratio en particulier qui va guider l'achat de l'action et il n'est pas non plus nécessaire que tous les ratios soient favorables; mais, règle générale, la majorité des ratios doivent rencontrer mes exigences et oui, un seul ratio défavorable peut soulever un questionnement dont la conséquence sera de reporter dans le futur toute acquisition. Je suis un investisseur patient et mon expérience boursière m'a apprise qu'il y aura toujours une autre opportunité ...

 

Une correction à la baisse des marchés boursiers, de certains secteurs ou de certaines actions, représentent souvent une opportunité pour faire l'acquisition de titres qui sont sur ma liste depuis un certain temps ... Je ne paie jamais le gros prix pour un titre boursier, je préfère attendre les ventes à rabais ...

 

 

 

 RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



02/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres