InvestissHeure

InvestissHeure

2011Juin26 S&P/TSX : Titres à Grande Capitalisation

J'ai créé mon propre indice boursier pour analyser les titres à grande capitalisation du S&P/TSX; je l'ai appelé IBC-GC13 pour Indice Boursier Canadien de 13 Titres à Grande Capitalisation. L'indice est constitué de 13 actions, chacune d'elle étant le titre boursier de chacun des secteurs, et sous-secteurs, du marché boursier du S&P/TSX, ayant la capitalisation boursière la plus élevée. Voici la liste des compagnies, par secteur, et de leur capitalisation boursière respective :

 

 

 

 

La capitalisation boursière des 13 sociétés est de 408$ milliards, soit 12,5% de la capitalisation boursière totale de l'indice du S&P/TSX.

 

Pour chacun des titres boursiers, j'ai obtenu les bénéfices par action de l'année courante ainsi que de la prochaine année; en ce qui concerne les bénéfices prévisionnels, ces derniers sont reportés selon 3 scénarios : Réaliste, Optimiste et Pessimiste. Comme les actions sont de très grande capitalisation, les projections ont été obtenues de plus de 50 courtiers et analystes financiers. J'ajoute aussi, que j'ai également obtenu les données relatives aux versements des dividendes.

 

En obtenant ces données financières pour toutes les compagnies, cela m'a permis de calculer le cours de mon indice, qui consiste tout simplement à additionner les cours de clôture de chacun des titres boursiers. Ensuite, en utilisant ma méthode d'actualisation des flux monétaires futurs, j'ai calculé la Valeur Présente Nette des profits et des dividendes futurs. J'ai utilisé un taux d'actualisation de 10%, qui correspond à mon taux de rendement espéré. Les résultats de mon analyse sont contenus dans le tableau suivant :

 

 

 

Le cours actuel de mon indice IBC-GC13 est de 581 points alors que sa VPN, en utilisant les profits par action courants, est de 551; le marché des titres à grande capitalisation est donc, selon mon analyse, "sur-évalué" de 5%. Le ratio Cours/Bénéfices est de 15,7 et le rendement boursier des dividendes est de 2%, les dividendes annuels étant de 11,85$. Le ratio de couverture des distributions aux actionnaires est de 32%. Signalons finalement que le Béta de l'indice est de 1,64 ... Il y a donc beaucoup de volatilité dans l'air !

 

En se basant sur les attentes des analystes financiers pour l'an prochain, j'obtiens une VPN de 633, soit une hausse de l'indice de 9%. À noter que les prévisions pour l'augmentation des profits, selon un scénario réaliste, sont de 25% ... Pour le scénario optimiste, l'augmentation anticipée des bénéfices est de 42%, ce qui me donne une VPN de 689 points ou une croissance de la valeur de l'indice de tout près de 19% ... Et pour le scénario pessimiste, l'indice se situe à 592 points, soit un rendement de 2% par rapport au cours actuel. La hausse des profits, selon ce scénario "négatif", est tout de même de 12,7% ... Il n'y a pas que de la volatilité dans l'air, il y a beaucoup de positivisme, non ?

 

L'indice IBC-GC13 s'est corrigé à la baisse, depuis la fin de l'hiver, de 18,3%, son sommet ayant été de 711 points et, historiquement, une correction de plus de 20% constitue un signal d'achat intéressant ...

 

En terminant, je mentionne que le cours de l'indice était, en 1987, il y a de cela 25 ans, de 93 points; le rendement composé annuel moyen aura donc été de 7,5%, excluant les dividendes. Le rendement boursier de ces derniers a été de 2,5% pendant cette même période, procurant ainsi à l'investisseur qui aurait acheté un panier contenant ces 13 actions, un rendement annuel total de 10% ...

 

Les titres à grande capitalisation constituent des titres de valeur qui méritent leur place dans le portefeuille de tout invstissuer et ils méritent même, selon moi, leur propre indice personnalisé !!!

 

 

 



27/06/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres