InvestissHeure

InvestissHeure

2011Décembre15 Effets Saisonniers - Tendances Sectorielles Mensuelles

EFFETS SAISONNIERS

Tendances Sectorielles Mensuelles du S&P/TSX

 


 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes tous d'accord ! Personne ne peut prédire avec certitude ce que la Bourse va faire au cours des prochains jours, ou même des prochains mois ...

 

Il est quand même intéressant d'analyser les mouvements passés des marchés boursiers pour tenter d'identifier des tendances qui ont des chances de se reproduire dans l'avenir.

 

On pourrait penser que la Bourse ne suit pas de fluctuations saisonnières puisque si c'était le cas, les investisseurs s'empresseraient d'en tirer profit, ce qui aurait pour effet de les faire disparaître.

 

Et bien, détrompez-vous ! La plupart des secteurs boursiers affichent un comportement saisonnier, plus ou moins fort. C'est ce que révèle mon étude.

 

 

Méthodologie

 

J'ai calculé le rendement mensuel moyen de chacun des secteurs du S&P/TSX, de 1994 à 2010. L'objectif de mon analyse était de confirmer si certains mois de l'année affichaient, selon chaque secteur, des mouvements saisonniers, haussier et baissier. Pour être reconnu comme mouvement, ou tendance, le rendement devait être plus élevé que la moyenne des rendements enregistrés pour le mois et sa fréquence devait être supérieure à 60%, soit 6 fois sur 10.

 

 

Résultats de mon analyse

 

Les résultats sont illustrés dans le tableau suivant : 

 

 

 

 

Depuis le lancement de mon blogue, j'ai écrit un article à tous les mois pour décrire les effets saisonniers. Vous pouvez les retrouver en consultant le MENU et en sélectionnant BOURSE / Effets Temporels.

 

 

Autre Étude

 

J'ai retrouvé une autre étude sur le web dont les conclusions sont très similaires. Les résultats sont présentés dans le prochain tableau.

 

Pour chaque secteur, on retrouve la période de détention dans l'année, le rendement moyen observé pendant la période ainsi que la fréquence d'observation :

 

 

 

 

 

 

Fonds Négocié en Bourse (FNB)

 

Il existe un FNB offert par Horizons AlphaPro; il s'agit du Horizons à Rotation Saisonnière. Le symbole boursier est le HAC, à la Bourse de Toronto. L'objectif de placement du FNB est de fournir une plus-value à long terme du capital dans tous les cycles des marchés, en répartissant stratégiquement son exposition entre les actions, les titres à revenu, les ressources ou les devises au cours de périodes caractérisées historiquement par des tendances saisonnières.

 

Les détails du FNB sont les suivants :

 

Cours actuel : 11,88$

Haut et Bas des 52 dernières semaines : 13,20$ et 10,01$

Frais d'administration : 0,75%

Frais de rendement : 20% sur rendement excédaire

Rendement de l'indice de référence : 5,0%

Dividende : Aucun

Beta : 2,45

 

Depuis son introduction, le 19 novembre 2009, le FNB a procuré un rendement supérieur à celui du S&P/TSX :

 

 

 

 

Ce FNB permet d'obtenir une gestion active et stratégique du marché tout en détenant le titre de façon passive.

 

Je ne détiens pas encore ce FNB mais il est sur ma liste d'achats éventuels. Je préfère attendre encore un peu afin de voir comment le fonds va se comporter en période de haute volatilité et de correction boursière ...

 

 

 

 

 RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



16/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres