2011Décembre10 Analyse des titres à dividende élevé du S&P/TSX - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2011Décembre10 Analyse des titres à dividende élevé du S&P/TSX

ANALYSE FINANCIÈRE

TITRES À DIVIDENDE ÉLEVÉ DU S&P/TSX

 


 

 

 

Cette année encore, j'ai analysé tous les titres (actions ordinaires) qui composent l'indice du S&P/TSX dans le but d'établir une liste de compagnies canadiennes, inscrites à la bourse de Toronto, qui versent un dividende élevé.

 

Comme élément de départ, j'ai calculé le rendement boursier ainsi que le ratio Cours/Bénéfices pour chacun des secteurs du S&P/TSX. Les résultats sont reproduits dans le tableau suivant :

 

 

 

 

 

Comme il fallait s'y attendre, les secteurs qui offrent un rendement boursier supérieur sont ceux des titres Financiers, Immobiliers, des Services aux collectivités et des Télécommunications.

 

Une première observation s'impose ... Les ratios Cours/Bénéfices des secteurs des services aux collectivités et des télécommunications sont très élevés tandis que ceux des secteurs financiers et immobiliers sont très bas. Un critère important à considérer dans la sélection de titres à dividende élevé est un ratio Cours/Bénéfices raisonnablement bas.

 

Comme le taux de rendement boursier pour l'ensemble de l'indice est de 2,8%, j'ai utilisé un taux de 2,5% comme rendement minimal pour identifier les compagnies à inclure dans mon analyse financière.

 

Ensuite, pour chacune de ces compagnies, j'ai obtenu le cours actuel de l'action, le bénéfice par action courant et futur (an prochain) ainsi que le montant du dividende annuel versé aux actionnaires.

 

Ces données financières m'ont permis de calculer les rendements boursiers pour chacune des sociétés ainsi que les ratios Cours/Bénéfices et de Couverture des dividendes pour chaque période temporelle. Le ratio de Couverture des Dividendes correspond à la division du dividende annuel par le bénéfice par action. Plus ce ratio est élevé, plus forte est la possibilité, ou la probabilité, que le versement ne soit pas "soutenable" dans le futur. Un ratio supérieur à 75% pourrait être considéré comme un signal d'avertissement, surtout si le ratio Cours/Bénéfices est actuellement élevé (>15) et si les prévisions des bénéfices pour l'an prochain sont à la baisse ....

 

Les résultats de mon analyse sont contenus dans les 7 tableaux suivants. Vous y retrouverez : Le symbole boursier de la société, le cours actuel de l'action, les ratios Cours/Bénéfices, actuel et futur, le rendement boursier du dividende ainsi que les ratios de Couverture des dividendes. Pour faciliter la consultation, j'ai regroupé les compagnies selon l'échelle suivante des rendements boursiers :

 

Tableau 1 - De 2,5% à 3,0%

Tableau 2 - De 3,0% à 4,0%

Tableau 3 - De 4,0% à 4,5%

Tableau 4 - De 4,5% à 5,0%

Tableau 5 - De 5,0% à 5,5%

Tableau 6 - De 5,5% à 6,0%

Tableau 7 - De 6,0% à 8,5%

 

Des valeurs moyennes sont aussi reportées pour chaque regroupement d'actions.

 

En  terminant, sont exclus de mon analyse :

 

- Les titres avec un rendement boursier > 8,5%

- Les compagnies avec une rentabilité négative

- Les fiducies de redevances (TRUSTS)

- Les fiducies de placement immobilier (REITS)

- Les fonds négociés en bourse (FNB)

- Les actions privilégiées

 

Voici donc les tableaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que mon étude vous sera utile dans la sélection de titres boursiers à dividende élevé !

 

Si vous avez des questions, ou des réactions, n'hésitez-pas à soumettre un commentaire ou à me faire parvenir un courriel.

 

 


 

Si vous voulez lire mon analyse de 2010, suivez le lien suivant :

 

Titres à dividende élevé du S&P/TSX300

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 

 



11/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres