InvestissHeure

InvestissHeure

2010Dec22 La magie ... des dividendes !

Les sociétés qui paient des dividendes, et qui les augmentent au fil des ans, ont habituellement les moyens de le faire ... ce qui témoigne de leur solidité financière, ce qui leur vaut la désignation de titres de qualité ou de valeur.

 

Les dividendes représentent 30% du rendement annuel moyen des actions ! Par exemple, l'indice américain du S&P500 a procuré aux investisseurs un rendement total moyen de 10,8% de 1960 à 2010, dont 3,2% était attribuable aux dividendes ... Pendant cette période, le taux de croissance annuelle des dividendes a été en moyenne de 5,7% avec un ratio de couverture de 46% ... Le rendement des dividendes a fluctué pendant ces 50 années, avec un haut de 5,6% en 1981 et un bas de 1,1% en 1999. Le ratio de couverture quant à lui a varié de 29% à 67% ...

 

Il est donc important, lire essentiel, de considérer l'apport des dividendes lors de la sélection des titres de croissance. Les critères de sélection devraient être :

 

- Rendement supérieur au Marché

- Ratio de couverture sous les 70%

- Croissance annuelle des dividendes versés de plus de 5%

 

Ces titres devraient également être détenus et conservés sous un style de gestion passive, ie Acheter & Détenir (Buy & Hold).

 

Si votre firme de courtage l'offre, optez pour l'option de réinvestissement des dividendes en actions; une étude récente a démontrée que le réinvestissement trimestriel des dividendes en actions permet à l'investisseur de doubler le rendement annuel composé du portefeuille d'actions ! C'est une stratégie gagnante à long terme !

 

 



22/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres