InvestissHeure

InvestissHeure

2011Décembre05 L'Indice PMI

L'INDICE PMI

Quel est l'intérêt de suivre cet indice ?

 


 

 

 

 

 

 

 

J'ai reçu un courriel d'un lecteur qui me demandait :  

 

" pourquoi toujours parler des indices PMI dans les chroniques consacrées à la revue des actualités financières de la dernière semaine ? "

 

 

L'indice PMI, de l'anglais "Purchasing Managers Index", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis ( il est aussi calculé pour plusieurs pays ...). Il est fondé sur les résultats d'un sondage mensuel réalisé auprès des directeurs d'achat de l'industrie américaine. Il comprend principalement les composantes production, commande et emploi. Il donne donc un portrait de la solidité, et de la vigueur, de l'activité manufacturière au pays. Bref, cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat.

 

Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité industrielle alors qu'un indice inférieur à ce même niveau indique une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne du 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction est important.

 

L'indice PMI est un baromètre de l'état de santé de l'économie et il est très utile, et fiable, pour prévoir l'évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) d'un pays, à court terme.

 

Et il peut même aider les investisseurs à prévoir l'évolution des titres boursiers du secteur de la Technologie ! Le graphique suivant illustre la relation entre l'indice PMI et l'indice boursier de Morgan Stanley pour 35 titres de haute technologie, et ce, depuis 2008 :

 

 

 

Le PMI est un indicateur important pour déceler les tendances boursières futures, surtout pour les secteur de la technologie ...

 

L'indice PMI américain était, en novembre dernier, de 52.7, en hausse de 1,9% par rapport au mois d'octobre, confirmant un cycle d'expansion. En Chine, le PMI vient de chuter sous la barre des 50, indiquant ainsi une contraction ...

 

Voilà, c'est pour cette raison que j'en parle tout le temps dans mes revues hebdomadaires !!!

 

 

 

 

 

 



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres