InvestissHeure

InvestissHeure

2011Décembre03 Analyse Technique du Cours de l'OR

OR - ANALYSE TECHNIQUE

Direction future ? Nord ou Sud ...

 


L'or se transige acruellement à 1,751$ l'once, bien au-dessus des moyennes mobiles. Ces dernières sont de 1,699$ pour la moyenne de 50 jours et de 1,607$ pour celle de 200 jours.

 

 

 

 

Il est intéressant de constater la formation d'un triangle symétrique de rétrécissement :

 

 

 

 

Un triangle symétrique de rétrécissement est une figure qui nous permet d'identifier la ligne centrale, qui correspond au point de convergence.

 

Le point de convergence est ici de 1,740$. Le passage au-dessus de ce point pourrait ouvrir la voie à un retour sur le sommet de 1,892$. D'autre part, une tendance baissière est à prévoir si le cours descend sous ce niveau.

 

En utilisant le ratio de retracement boursier de Fibonacci de 50% au sommet de 1,892$ et au bas de 1,595$, on obtient 1,744$ ... C'est un seuil psychologique ... Nous assistons à une bagarre entre les vendeurs et les acheteurs, les bears et les bulls ! Ce n'est pas vraiment bon signe ... Les investisseurs démontrent un doute sur la légitimité du mouvement haussier. Même si nous assistons à un rebond vers le sommet, il y aura, dans un avenir non lointain, une phase corrective ... On a semé un doute et ce doute sera persistant ...

 

 

 

 

Comme démontré dans le graphique précédent, le mouvement haussier dure depuis trois ans, soit depuis 2008. Le point de support de cette tendance est présentement de 1,550$ / 1,610$. Tant que le cours demeurera au nord de cette frontière, il n'y a pas lieu de s'inquiéter... Cependant, si ce niveau n'est pas maintenu, on peut s'attendre à une correction à la baisse, qui sera rapide et brutale. Les points de chute sont indiqués sur le graphique suivant :

 

 

 

 

Dans le prochain tableau, les niveaux de support sont identifiés en utilisant les retracements boursiers de Fibonacci :

 

 

 

 

L'or a été un actif refuge par excellence mais les facteurs suivants pourraient être défavorables à une montée aurifère :

 

- La crise financière européenne semble s'atténuer

- L'économie américaine se replace doucement

- Le dollar américain reprend des forces

- L'inflation mondiale est en baisse

- Les marchés boursiers s'activent

 

Pour toutes ces raisons, le prix de l'or pourrait se corriger de plus de 40% par rapport à son sommet, ce qui nous donnerait un creux qui pourrait atteindre les 1,200$, voire même 1,000$ ou 800$ ...

 

En terminant, le dernier graphique illustre l'évolution du cours du précieux métal jaune depuis 1980. Peut-on utiliser le qualificatif de parabolique ?

 

 

 

 

Quelle direction prendra le cours de l'or ? Avec l'hiver et le froid, un voyage dans le sud serait peut-être possible !

 

La prudence est de mise ...

 

 

Si vous voulez lire mon article précédent sur ce sujet, suivez l'hyperlien suivant :

 

 

 

Une Règle d'OR

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



04/12/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres