2013Jan23 Un Chat gagne un Concours d'Investissement !!! - Blogue Financier - Inve$tissHeure

InvestissHeure

InvestissHeure

2013Jan23 Un Chat gagne un Concours d'Investissement !!!

 

Un Chat gagne ...

 

 

un Concours d'Investissement !!!


Et oui ... Un chat a gagné un concours d'investissement boursier ! Vous avez bien lu ... Le concours avait été organisé par l'hebdomadaire The Observer, du quotidien britannique The Guardian.

 

Trois équipes se sont livrées une féroce compétition :

 

  • 3 gestionnaires professionnels
  • Des étudiant(e)s de l'école John Warner
  • Un chat, nommé Orlando 

 

 

Au début de l'année 2012, chaque équipe devait investir 5,000 livres sterling dans 5 différentes sociétés cotées à la Bourse de Londres (FTSE). À chaque trimestre, les participants avaient la possibilité de changer la composition de leur portefeuille en réinvestissant dans d'autres titres boursiers de l'indice. La durée du défi était d'une année.

 

Les investisseurs "humains" faisaient la sélection de leurs actions selon des méthodes d'analyses traditionnelles, et reconnues, alors que le chat Orlando choisissait ses titres en lançant un jouet, une souris, sur un tapis, sur lequel étaient inscrits les noms de toutes les sociétés (100) composant l'indice ...

 

Voici le classement à la fin de l'année, avec le rendement annuel obtenu et la valeur future du portefeuille :

 

Chat Orlando 10,8% 5,542
Gestionnaires 3,5% 5,176
Étudiant(e)s -3,2% 4,840

 

 

Je vous présente le grand gagnant, le chat Orlando ...

 

 

 

 

Chat-peau !!! Il est chat-rmant et surtout chat-vant !!! Connaissant bien les gens de l'industrie financière, je ne serais pas surpris  de voir un nouveau Fonds d'Investissement avec le nom d'Orlando ...

 

L'idée derrière cette expérience originale, et farfelue, était de valider l'hypothèse de la théorie de la Marche au Hasard (Random Walk) selon laquelle " la méthode de sélection des titres au hasard est tout aussi efficace, sinon plus, que l'étude patiente et experte des marchés ". Cette méthode d'investissement a été popularisée par l'économiste Burton Malkiel, qui a d'ailleurs écrit un livre sur ce sujet : << A Random Walk Down Wall Street >>.

 

Cette expérience est drôle mais elle peut aussi nous faire réfléchir ... Est-ce qu'un type d'analyse peut vraiment nous guider si, en Bourse, tout est imprévisible ? La gestion d'un portefeuille (répartition, diversification, détention) n'est-elle pas plus importante que la sélection des titres ?

 

Hmmmm ... MIAOU MIAOU ???

 

 

 

Sources :

The Observer / The Guardian

Finance et Investissement 

 

 

 

 

 

 



24/01/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres