InvestissHeure

InvestissHeure

2011Mar14 Fonds Négociés en Bourse (FNB) : Devises $CAD / $USD

Deux Fonds Négociés en Bourse (FNB)  permettent de miser sur une hausse ou une baisse du dollar canadien : Horizon BetaPro US Dollar Bull Plus Fund (Tor., HDU) et Horizon BetaPro US Dollar Bear Plus Fund (Tor., HDD).

 

Le fonds Bear Plus, procure le double de la dépréciation du dollar américain face à la devise canadienne. Il permet de parier sur la hausse du dollar canadien.

 

Pour sa part, le fonds Bull Plus, parie sur la baisse du huard. Il procure le double de l’appréciation quotidienne du dollar américain face à la devise canadienne.


Les deux fonds, qui ont été introduits à l'été de 2008, se transigent sur la Bourse de Toronto (TSX) comme des actions. Voici un graphique illustrant l'évolution des fonds par rapport au taux de conversion de la devise canadiennne par rapport au dollar américain :

 

 

Vous remarquerez que, depuis leur introduction, aucun des deux fonds n'a procuré un rendement positif; ce ne sont donc pas des titres à détenir à long terme ... Cependant, ce sont des produits financiers qui permettent à tout investisseur autonome de "spéculer", à peu de frais, sur les fluctuations réciproques de ces devises.

 

Je termine avec les informations supplémentaires suivantes :

 

- Le taux de conversion est basé sur le cours du contrat de change à terme du mois de livraison suivant

 

- Le ratio des frais d'administration est de 1,15%

 

- Les fonds sont libellés en dollars canadiens puisque l'exposition en dollars américains de l'indice sous-jacent est couverte quotidiennement.

 

 

 

 



15/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres