InvestissHeure

InvestissHeure

2011Fév16 Ressources Naturelles & Pays en développement

Le secteur des Ressources Naturelles (Matériaux) du S&P/TSX continue d'augmenter à un rythme inquiétant :

 

 

Au cours des deux dernières années, soit 2009 et 2010, il a procuré un rendement annuel supérieur à 30% ! Pourquoi ? La raison étant la hausse des prix des matières premières car il y a une croissance économique rapide et soutenue dans les pays en développement, comme la Chine et l'Inde. Cette expansion engendre une demande qui est plus forte que l'offre, ce qui fait que les prix augmentent. C'est une bonne raison ou devrais-je dire, c'était une bonne raison ...

 

 

Il y avait, dans le passé, une corrélation positive entre l'évolution de l'indice sectoriel des Ressources du S&P/TSX et celle des marchés boursiers des pays émergents, mais comme le démontre le graphique, l'indice continue à monter en flèche alors que les indices boursiers de la Chine et de l'inde sont en baisse ... On ne parle plus ici de corrélation positive mais bien plutôt d'une corrélation négative !

 

Les pays en développement connaissent présentement une très forte inflation, et pour se prémunir contre une surchauffe économique, les dirigeants haussent les taux d'intérêt, ce qui a pour effet de faire baisser la Bourse ...

 

On ne peut plus justifier la hausse des titres du secteur des Ressources par la croissance économique d'outre-mers, du moins, pas la totalité ? Il y a de la spéculation dans l'air, non ?

 

Le cours de l'indice sectoriel des Ressources est passé de 190 points à la fin de l'année 2005, pour atteindre un sommet de 425 pts en juin 2008 et atteindre un creux de 196 points au mois d'octobre de la même année; le marché boursier a effaçé en 4 mois seulement toute appréciation qui s'était effectuée sur une période de 4 années ... Les corrections boursières de ce secteur sont rapides et cruelles ... Si vous détenez des titres dans ce secteur boursier, je vous invite à la prudence ... Je ne serais pas surpris de revoir l'indice sectoriel à 300/350 points, soit une correction de 20% à 30% ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la hausse des prix des matières premières peut se poursuivre ?

 

 



17/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres