InvestissHeure

InvestissHeure

2011Décembre20 CHINE : La Bourse de Shanghai en baisse ...

CHINE

La Bourse de Shanghai en baisse ...


 

On entend beaucoup parler des marchés boursiers de l'Europe et des États-Unis, mais peu de la Chine ? Et pourtant ... Tous les gestionnaires nous disaient, il y a 3 ans, d'investir dans les pays émergents et surtout, dans l'économie chinoise.

 

Le graphique suivant montre l'évolution de l'indice de la Bourse de Shanghai, de 2007 à 2011 :

 

 

 

 

 

Le sommet de 6,092 a été atteint en octobre 2007 et le creux de 1,707 en novembre 2008.

 

Le cours actuel de l'indice est à 2,214, avec des moyennes mobiles de 200 et de 50 jours qui sont à 2,650 et 2,400 respectivement. Les Haut et Bas des 52 dernières semaines sont de 3,477 et de 2,171.

 

Au cours actuel, l'indice s'est corrigé, par rapport aux sommets, de 36% en l'an 2011 et de 64% depuis 2007 ... Pourtant, personne n'en parle !

 

Il existe 3 Fonds Négociés en Bourse (FNB) qui sont transigés sur la Bourse de Toronto; comme vous le constaterez dans le tableau suivant, la correction à la baisse a été effectivement de 31% à 37% pour un investisseur canadien :

 

 

 

 

Selon moi, toute reprise boursière nord-américaine, spécialement celle de la Bourse de Toronto, devra tout d'abord passer par la Chine. Pourquoi, me demandez-vous ? Parce que près de 60% de la capitalisation boursière du S&P/TSX est constitué des titres reliés aux ressources naturelles ... Tant et aussi longtemps que la Bourse de Shanghai sera déprimée, je ne crois pas que l'on verra de mouvement boursier à la hausse au Canada.

 

L'indice boursier de Shanghai est un indice précurseur. S'il fallait que le cours de cet indice passe en-dessous de son creux de 2008, il faudra s'attendre à ce que le marché boursier canadien teste, pour une première fois, le creux de 2008 ...

 

 

L'année du Dragon ...

 

 

 

 

L'an prochain, le jour du nouvel an chinois tombera le 23 janvier 2012; nous quittons l'année du lapin pour entrer dans celle du DRAGON. L'élément cosmique est l'EAU, ce sera donc une année Dragon d'eau. Elle se terminera le 9 février 2013.

 

Selon l'horoscope chinois, l'année du dragon est marquée par la réussite. Comme le dragon crache le feu, le risque de surchauffe, et d'incendie, sera cependant très grand ... bien que l'élément eau pourrait contribuer à éteindre le feu !!!

 

Voici un extrait de l'horoscope :

 

<< Bien que le succès est facile à obtenir, on ne sera pas toujours sûr de pouvoir le préserver ou d'en profiter. Tout l'éclat que vous obtenez aujourd'hui pourrait complètement disparaître demain sans que vous puissiez le prévoir ou le prévenir ...>>

 

Parle-t-on ici de la possibilité d'une correction boursière ? La dernière année du dragon, il y a 12 ans, était en 2000, l'année de l'éclatement de la bulle technologique ...

 

En terminant, la fin de l'extrait :

 

<< Il convient donc d'observer la plus grande prudence. >>

 

En effet, conseil judicieux et approprié !

 

 

 

 

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 



21/12/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres